Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les industriels optimistes pour ces derniers mois de l’année

Les industriels optimistes pour ces derniers mois de l’année

Les industriels sont optimistes pour les 3 prochains mois de l’année en cours. Selon la Banque centrale, ils s’attendent à une hausse de la production et des ventes même, si 29% d’entre eux déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de leur production 30% pour ce qui est des ventes.
Pour le mois d’août, les chefs d’entreprises font état d’une baisse, d’un mois à l’autre, de l’activité en relation avec la période estivale et la fête de l’Aïd. «Ainsi, la production aurait reculé et le Taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 63% après 67% en juillet», indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’Industrie.
Par branche, les patrons s’attendent à un repli de la production et des ventes des industries agroalimentaires. Dans ce secteur, le taux d’utilisation des capacités ressort à 67%. Les ventes, elles, ont baissé tant sur le marché local qu’étranger. Les commandes se contractent également avec un carnet de commande inférieur à la normale. Même optimisme dans les industries textiles et cuir, où la production et les ventes sont attendues à la hausse. En août, le TUC du secteur ressort à 46%. Il faut souligner que la production s’est repliée dans toutes les sous-branches à l’exception de l’industrie de l’habillement. Cette dernière est également la seule où les ventes ont augmenté. Malgré cette reprise, les commandes se sont repliées et les Carnets de commandes sont à des niveaux inférieurs à la normale. Le TUC des industries chimiques et parachimiques a, pour sa part, reculé à 67%. Les patrons de ce secteur s’attendent à une hausse de la production. En attendant ils constatent une baisse des ventes.
Les ventes reculent également dans les industries électriques et électroniques. Dans ce secteur, le TUC ressort à 38 %. Les commandes, elles, se replient avec un carnet de commandes inférieur à la normale. 

Lisez nos e-Papers