Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Inspiré du passé, tourné vers le futur

Le nouveau concept-car, qui vient d’être présenté, rend hommage aux 50 ans d’histoire des coupés Nissan Z, et en annonce la prochaine génération.

Inspiré du passé, tourné vers le futur
La carrosserie de couleur jaune vif nacré, surmontée d’un toit noir, rend hommage à l’une des teintes emblématiques de deux anciennes générations de la série Z, le 240Z S30 et le 300ZX Z32.

Le Nissan Z est en mode résurrection. En effet, en levant le voile sur le nouveau Z Proto, le constructeur japonais annonce son intention de lancer une nouvelle génération de son légendaire coupé sportif. 
Doté d’une motorisation V6 biturbo et d’une boîte manuelle, le prototype au design totalement nouveau, a été présenté lors d’un évènement virtuel diffusé dans le monde entier depuis de Pavillon Nissan de Yokohama. Il rend hommage aux 50 ans d’histoire des coupés Z. «Le coupé Z est une pure sportive, il représente l’esprit de Nissan», a indiqué Makoto Uchida, CEO de Nissan. «C’est un modèle-clé de notre plan de transformation Nissan Next, et la preuve de notre capacité à faire ce que d’autres n’osent pas faire, de A à Z».
L’équipe de design japonaise qui a dessiné et développé le Z Proto a combiné une esthétique moderne et élégante, avec une silhouette qui rend hommage aux modèles originels. Sa carrosserie de couleur jaune vif nacré, en hommage à l’une des teintes emblématiques de deux anciennes générations de la série Z, le 240Z S30 et le 300ZX Z32, est surmontée d’un toit noir.
«Le défi a été d’associer rétro et futurisme», a expliqué Alfonso Albaisa, Head of Design de Nissan. «Nous avons étudié chaque génération pour déterminer ce qui en avait fait le succès. Et à partir de cela, nos designers ont produit d’innombrables études et croquis. Finalement, nous avons décidé que le Z Proto voyagerait à travers le temps, y compris évidemment dans le futur». La ligne du capot, tout comme les phares à LED en forme de gouttes, rappellent sans équivoque le 240Z originel. La calandre est rectangulaire et a les mêmes dimensions que celle du 370Z, mais sa grille constituée d’ovales lui confère un design résolument contemporain. La silhouette demeure ainsi à la fois sportive et élégante.
«Les deux demi-cercles dans les phares à LED sont inspirés du 240ZG, commercialisé uniquement au Japon dans les années 1970», a précisé Alfonso Albaisa. «Le logement des phares du ZG recevait un couvre-phares transparent. Cela créait deux reflets circulaires au-dessus de chaque phare. Ce trait caractéristique nous a plu, il s’adapte naturellement à l’identité du coupé Z Proto».
Et le profil du Nissan Z Proto démontre davantage encore sa filiation avec le modèle. La ligne de fuite légèrement plus basse que les ailes avant créent une allure unique. Les feux arrière sont inspirés de ceux du 300ZX Z32, naturellement revisités pour s’adapter au monde d’aujourd’hui. Il s’agit de LED encadrées dans un rectangle noir qui habille la poupe de la voiture sur toute sa largeur et accentue leur luminosité. Les jupes latérales ainsi que les boucliers avant et arrière sont renforcés de fibre de carbone. Les jantes en alliage de 19 pouces et la double sortie d’échappement renforcent l’allure racée du Nissan Z Proto.

Puissance et agilité
À l’origine, le coupé Z a été créé pour rendre la performance et le plaisir de conduite accessible au plus grand nombre.«Chaque génération du coupé Nissan Z est un équilibre entre puissance et agilité. Les clients font corps avec leur voiture et il leur est facile de profiter de ses performances», a souligné Hiroshi Tamura, Chief Product Specialist en charge du Z Proto. «Un lien se crée entre le véhicule et le conducteur, pas uniquement au niveau physique, mais aussi émotionnellement. Le véhicule répond parfaitement aux impulsions du conducteur».
La puissance de la motorisation augmente à chaque nouvelle génération. Et même si le coupé Nissan Z ne se réduit pas à son moteur, l’équipe de développement s’est assurée de la puissance et des performances de celui-ci.
Son capot élancé abrite un V6 biturbo amélioré, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le travail continue sur le prototype pour parfaire le comportement et la cohérence du futur coupé sportif, et ainsi rendre encore et toujours la performance accessible.
«Avec le lancement, au cours de l’été, du révolutionnaire crossover coupé Nissan Ariya 100% électrique, nous avons ouvert un nouveau chapitre dans l’électrification, la connectivité et les technologies de conduite autonome», a expliqué Makoto Uchida. «Avec le coupé Nissan Z Proto, nous apportons aux conducteurs l’exaltation que procure une vraie sportive. Depuis plus de 50 ans, nous écrivons ensemble la légende Z. Je suis heureux que vous restiez à nos côtés pour le prochain chapitre, qui promet d’être fascinant. Le nouveau Z arrive.» 


High-tech avec une touche vintage

Technologie moderne et touches rétro se combinent dans l’habitacle du Nissan Z Proto. Le tout pour un confort optimal du conducteur comme du passager. L’équipe de design intérieur a demandé conseil à plusieurs professionnels du sport automobile. Le but : concevoir pour le Nissan Z Proto un habitacle de voiture de sport idéal pour la conduite sur route comme sur piste. Ainsi, toutes les informations capitales figurent sur l’écran de 12,3 pouces du tableau de bord digital, organisées de façon à ce que le conducteur puisse les appréhender d’un coup d’œil. Le nouveau volant épais permet un accès rapide aux commandes. Les équipes de Nissan design ont toutefois choisi de lui conférer une esthétique vintage. Des touches de jaune, rappelant la couleur de la carrosserie, éclairent l’habitacle, à l’instar des surpiqûres sur le tableau de bord. On retrouve également du jaune sous forme d’accents et de rayures dégradées sur les sièges, ce qui accentue visuellement leur profondeur.

Lisez nos e-Papers