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Les investissements américains dans le système marocain de l’éducation s’élèvent 2,5 milliards de DH

Les investissements américains dans  le système marocain de l’éducation s’élèvent 2,5 milliards de DH
David Fischer.

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David Fischer, a mis en avant mardi l’importance de la coopération entre le Royaume et les États-Unis dans le domaine de l’éducation. «Il n’y a aucun autre secteur dans lequel le partenariat entre les États-Unis et le Maroc est plus manifeste que celui de l’éducation», a-t-il déclaré, ajoutant que «les investissements des États-Unis dans le système marocain de l’éducation s’élèvent, à ce jour, à 2 milliards et demi de dirhams». 
M. Fischer, qui s’exprimait lors d’un webinaire organisé sous le thème «De la continuité pédagogique à la résilience des systèmes éducatifs : comment apprendre et enseigner au XXIe siècle ?», dans le cadre de la coopération maroco-américaine dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a affirmé en outre que les efforts menés conjointement permettront de réinventer les modes d’enseignement. «Ensemble, nous sommes en train de réinventer la manière avec laquelle les élèves marocains apprennent à lire, comment les établissements d’enseignement secondaire s’autogouvernent, comment les centres de formation professionnelle et les universités préparent leurs étudiants au marché de l’emploi et comment le secteur privé peut contribuer à l’éducation au Maroc», a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, a mis en exergue l’important partenariat entre l’ambassade des États-Unis et le ministère, notamment à travers les programmes de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) et du MCC (Millennium Challenge Corporation). Il a également exposé l’expérience de l’université marocaine en matière d’enseignement à distance et a mis l’accent sur l’importance de l’appropriation des technologies éducatives. «Notre objectif est de mettre en place une plateforme assurant la continuité pédagogique et l’évaluation de l’apprentissage, afin de structurer ce riche portefeuille d’expériences capitalisées par les universités et de pérenniser l’enseignement à distance au Maroc», a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, a précisé que «grâce à l’adhésion et la mobilisation impressionnantes des enseignants-chercheurs pour assurer la continuité de l’apprentissage dans le cadre du confinement, les étudiants ont pu suivre leurs cours à partir de chez eux», ajoutant qu’il s’agit aujourd’hui de capitaliser sur ces acquis pour promouvoir l’usage de la technologie au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Animé par des experts internationaux de Blackboard, leader mondial dans l’édition de logiciels destinés aux structures de l’enseignement, ce webinaire a réuni plus d’une quarantaine de participants représentant l’ensemble des universités marocaines. 

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