Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Les jeunes de Bani Ammar Zerhoun embellissent leur casbah

En cette période de confinement sanitaire imposée pour la lutte contre la propagation du Covid-19, les jeunes de la casbah Bani Ammar Zerhoun ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mené une campagne d’embellissement des murs de leur cité.

Les jeunes de Bani Ammar Zerhoun  embellissent leur casbah

Une initiative des plus louables qui vient donner de la joie et de l’espoir à la population de cette casbah, située dans les environs de la ville de Meknès. C’est dans un bleu éclatant que ces jeunes du quartier Oulad Aziz ont lancé ce processus de teinture des façades des maisons et sites historiques de la casbah, dont la plupart remonte à l’ère Mérinide. À travers cette opération, ces jeunes ont voulu exprimer leur fierté et leur attachement à cette casbah antique, ainsi que leur volonté d’affronter avec défi les répercussions du Corona virus. Ils ont, de ce fait, commencé par des lieux très représentatifs de Bani Ammar, comme «Sayyid al-Abed», le siège de la Zaouïa Darqaouiya, se trouvant en plein centre du quartier, pour continuer cette belle action vers le nord avec le four et la mosquée du quartier, puis «Douiqa» qui est un ancien passage couvert en direction de «Al-Souika» de la Casbah. Le parcours s’est poursuivi jusqu’aux magnifiques fresques murales peintes lors de la précédente édition du festival Festi Baz l’été dernier, puis vers le Sud vers le site archéologique «Sidi Lahcen» qui a connu enfin un processus de nettoyage et de clôture, grâce à la détermination, la sensibilisation et l’enthousiasme des jeunes du quartier. L’opération de teinture et de nettoyage a continué vers la porte de la muraille, l’École centrale et la station des taxis, ce qui a donné aux peintures murales réalisées par les artistes marocains une splendeur et une beauté incroyables. Cette action de jeunes, à laquelle plusieurs enfants ont tenu à y participer, a fait découvrir beaucoup de talents locaux qui ont excellé dans la créativité de magnifiques fresques qui célèbrent la nature et la beauté d’un environnement vert et propre. Ce résultat épatant a fait que les jeunes d’autres quartiers ont adhéré à cette opération volontaire avec enthousiasme, spontanéité et amour, comme le quartier Souika, Rfafsa, Rif Tahti, Rif Fouqi, Lamghara…
Ce qui a mis en valeur la beauté exceptionnelle de la casbah de Bani Ammar Zarhoun avec ses rues, ses ruelles, ses quartiers et la générosité réputée de ses habitants. 

Lisez nos e-Papers