Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Les Jeunes MRE : Viscéralement attachés à la patrie, parfaitement intégrés dans les pays d’accueil

Le Maroc a toujours pu compter sur ses citoyens résidant à l’étranger. Connus pour leur engagement envers leur patrie, ces Marocains ont considérablement contribué à son développement socioéconomique. Aujourd’hui, les nouvelles générations de Marocains du monde perpétuent l’engagement de leurs parents et de leurs grands-parents en mettant leurs compétences au service de la Nation.

Les Jeunes MRE : Viscéralement attachés à la patrie, parfaitement intégrés dans les pays d’accueil
Cérémonie d’ouverture de l’Université digitale d’été des jeunes MRE.

Plusieurs millions de Marocains sont établis à l’étranger. Attachés à leur pays d’origine, une grande partie de ces MRE est jeune et regorge de potentiel. Comme pour leurs aînés, le rapport de ces jeunes au Maroc demeure très fort. La question des jeunes MRE revêt d’ailleurs une importance particulière pour notre pays. Le Souverain avait lui-même souligné, dans Son discours prononcé le 20 août 2012 et qui avait valeur prémonitoire, qu’on ne peut évoquer aujourd’hui la jeunesse marocaine sans s’adresser également à sa composante représentant nos jeunes compatriotes issus de l’émigration et établis à l’étranger. «Leur solide attachement à leur pays, qui entretient avec eux des relations de grande proximité, reflète leur pleine adhésion aux orientations que nous avons tracées et aux chantiers de développement que nous avons lancés», précisait Sa Majesté le Roi dans son discours.
Déterminé à relever le défi de maintenir les liens avec les nouvelles générations des MRE et les impliquer dans les chantiers de développement du pays, le Maroc avait lancé une étude sur les besoins et les attentes de cette diaspora. La culture, l’identité, le renforcement des liens avec le Maroc, l’éducation et l’insertion économique sont autant de questions qui étaient au centre de cette étude. Présentée sur trois axes, cette enquête réalisée par le département gouvernemental en charge des MRE relève, dans les résultats concernant la première dimension relative à l’intégration dans les pays d’accueil, que 23% de ces jeunes sentent une discrimination à accéder au marché de l’emploi et 36% ont des difficultés à poursuivre leurs études. Par ailleurs, 63% d’entre eux ont un niveau scolaire moyen supérieur au baccalauréat et 80% déclarent être soit en formation (élèves ou étudiants) ou occupés (salariés ou libéraux). Sur un autre volet, 75% des jeunes MRE vivent dans le foyer familial et déclarent avoir besoin d’accéder à leur propre logement.
Les résultats relatifs à la deuxième dimension (l’attachement identitaire au Maroc) démontrent que les jeunes MRE expriment un fort attachement à la mère patrie. Cet attachement se manifeste par la maîtrise des langues nationales, la fréquence des visites au Maroc, l’investissement dans au Maroc et le retour définitif au pays. En effet, 68,8% de ces jeunes maîtrisent les langues nationales, trois quarts d’entre eux visitent le Maroc au moins une fois par an et 75% de ces visites dépassent 16 jours dans le pays. En termes de retour, 62% d’entre eux envisagent de retourner au Maroc pour l’investissement, 48% pour y occuper un poste et 50% pour y passer leur retraite. D’un autre côté, 85% des jeunes MRE préfèrent que leur conjoint soit marocain. Enfin, sur le plan de la citoyenneté dans les pays d’accueil, qui est la troisième dimension de cette enquête, il en ressort que 75% des jeunes enquêtés sentent appartenir à leur pays d’accueil et 57% s’identifient comme porteurs des deux cultures à la fois. Cependant, seulement moins de 10% des sondés appartiennent à un parti politique ou à une association et 38% participent aux élections.
Réalisant également une étude sur la mobilisation des jeunes générations de MRE dans l’entrepreneuriat et l’investissement au Maroc, le département de tutelle a pu tirer plusieurs conclusions intéressantes comme l’attrait fort pour l’entrepreneuriat des jeunes MRE, quel que soit leur pays de naissance. En outre, cet intérêt pour l’entrepreneuriat augmente très fortement avec l’attachement culturel au Maroc. L’étude souligne que «dans la continuité de leurs ascendants, les jeunes générations préfèrent investir dans leurs régions d’origine».
Pour encourager cette jeunesse dans sa démarche, l’étude recommande notamment la promotion des dispositifs existants à travers de nouveaux outils et canaux de communication ainsi que la mise en place d’un réseau d’entrepreneurs MRE de retour au Maroc. L’étude souligne également la nécessité de rester à l’écoute des MRE à travers la mise en place d’un baromètre annuel, pour suivre les évolutions de leurs tendances et leurs besoins tout en ancrant la dimension «investissement» au sein des événements internationaux organisés.

Les jeunes MRE et les difficultés dans les pays d’accueil
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a réalisé pour sa part une enquête internationale inédite sur la jeunesse marocaine en immigration, en partenariat avec l’Institut international d’études d’opinions IPSOS. Consacrant un volet considérable à la problématique de la discrimination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leurs pays de résidence, l’enquête a relevé des constats et des chiffres éloquents.
Ainsi on apprend que les jeunes Marocains en Europe estiment rencontrer plus de difficultés que les autres jeunes du pays à trouver un travail ou un logement et qu’ils sont 64% à déclarer avoir rencontré des difficultés à trouver un travail, 57% peinent à trouver un logement et 42% à pratiquer leur religion. Se basant sur un échantillon de 1.433 jeunes marocains âgés de 18 à 35 ans et résidant dans les six principaux pays européens d’immigration (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne), cette étude vise à approfondir la compréhension des opinions, aspirations, défis et opportunités des jeunes issus de la communauté marocaine.

Lisez nos e-Papers