Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Jeunesse libyenne appelle à un retour à l’Accord de Skhirate

La jeunesse libyenne a un rôle important à jouer dans la résolution du conflit que connaît ce pays maghrébin depuis plusieurs années. Prenant part à une conférence internationale, organisée mercredi dernier par le «Forum de la jeunesse africaine pour le dialogue et la paix», ces jeunes ont appelé à un retour aux accords internationaux sur la Libye et notamment celui de Skhirate.

No Image

L’accord de Skhirate reste une approche réaliste et objective pour construire la paix en Libye. C’est la position adoptée par les participants à la conférence internationale sur «Le rôle de la jeunesse libyenne dans la réalisation de la justice transitoire, la réconciliation nationale et la construction de la paix». Organisée mercredi dernier par le «Forum de la jeunesse africaine pour le dialogue et la paix», cette rencontre, qui a connu la participations de plusieurs jeunes leaders africains et libyens notamment, a été l’occasion pour formuler plusieurs recommandations dans l’optique de lancer un débat global de la jeunesse libyenne sous la houlette des organismes régionaux et notamment l’Union africaine (UA).
C’est ainsi qu’en plus d’un appel à la cessation immédiate des affrontements armés pour revenir aux accords politiques reconnus à l’international comme «l’Accord de Skhirate», les participants à cette conférence ont appelé le Forum de la jeunesse africaine, comme instance africaine indépendante pour la paix, à œuvrer davantage avec la jeunesse libyenne afin de parvenir à un consensus pour que tous les jeunes du pays s’engagent dans le dialogue interne avec les institutions légitimes.
Selon un communiqué publié à l’issue de cette conférence, les participants ont également recommandé «la coordination pour créer des programmes conjoints avec les organisations internationales, régionales et locales en Libye afin de réhabiliter la jeunesse libyenne dans les programmes de développement durable». Les jeunes ont aussi exigé l’interdiction de toute exploitation des jeunes dans les conflits armés. Ils ont, dans ce sens, appelé les jeunes à quitter les champs de bataille pour s’engager dans les institutions politiques en place.
Au niveau africain, les participants à cette conférence ont appelé à la mise en place d’un mécanisme africain pour la jeunesse. Cette instance aura pour mission de travailler, aux côtés de la jeunesse libyenne, pour le développement de projets pour la paix et le dialogue. L’Union africaine devrait également jouer son rôle dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région, au même titre que les pays de la région, qui doivent poursuivre leurs efforts et pousser vers la reprises des tractations, estiment les participants. 

Lisez nos e-Papers