Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les joueurs professionnels ont fait preuve de solidarité pour lutter contre l’impact du Covid-19

Face à la pandémie du Covid-19, les footballeurs professionnels ont multiplié les gestes de solidarité pour contribuer à la lutte contre le virus. Plusieurs d’entre eux ont aidé les personnes en difficulté ou leurs communautés qui étaient dans le besoin. C’est ce qui ressort de la récente étude du syndicat des joueurs, la FIFPro, en collaboration avec l'UMFP.

Les joueurs professionnels ont fait preuve de solidarité pour lutter contre l’impact du Covid-19
Abderrazak Hamdallah.
En plus d’être confrontés à la réduction de leurs salaires, les joueurs professionnels ont largement contribué à combattre les impacts négatifs du Covid-19 à tous les niveaux de jeu, assure l’étude de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro). Elle a cité des exemples de footballeurs à travers le monde qui, individuellement ou collectivement, font preuve de solidarité les uns envers les autres, envers leurs clubs et leurs communautés locales.

La FIFPro assure que la contribution des footballeurs va  de la collecte de fonds à la sensibilisation, en passant par l’approvisionnement en équipements de protection individuelle et le bénévolat. Marcus Rashford a mené avec succès une campagne qui a persuadé le Royaume-Uni d’élargir un programme de repas scolaires gratuits, bénéficiant à 1,3 million d’enfants dont les familles sont aux prises avec de faibles revenus pendant la pandémie. Keita Baldé a trouvé un logement pour 200 travailleurs sénégalais qui ont perdu leur emploi dans des hôtels et des restaurants en Espagne durant la pandémie du Covid-19.

Leon Goretzka et Joshua Kimmich ont contribué à hauteur de 5 millions d’euros au soutient des associations caritatives et les institutions sociales – celles qui se consacrent aux autres – afin de contribuer à la résilience et au rétablissement des communautés. Lionel Messi et Pep Guardiola ont fait un don d’un million d’euros chacun pour l’achat de matériel médical en Espagne. Cristiano Ronaldo et son agent Jorge Mendes ont fait don de trois unités de soins intensifs à des hôpitaux portugais.

 

Abderrazak Hamdallah prend soin de 1.000 familles au Maroc

La FIFPro a cité l’exemple de Abderrazak Hamdallah qui soutient 1.000 familles touchées par le coronavirus. L’étude assure que Hamdallah, qui joue en Arabie saoudite pour Al-Nasr, a fait cette promesse sur sa page Instagram en mars lorsque la pandémie s’est étendue au Maroc. «Vu les circonstances difficiles et en solidarité avec nos frères au Maroc, j’ai décidé de prendre la responsabilité de m’occuper de 1.000 familles», a déclaré l’ancien joueur de l’équipe nationale. 

Lisez nos e-Papers