Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le Label «Tahceine», un engagement pour la santé et la sécurité

L’Institut marocain de normalisation (Imanor) met au service des opérateurs économiques le label «Tahceine» basé sur un Référentiel normatif marocain pratique intégrant toutes les mesures préventives et protectrices en milieu de travail. Ce label porte essentiellement sur la durabilité et la pérennisation des activités économiques en se focalisant sur les conditions sanitaires de toutes les parties prenantes, à savoir le personnel, les partenaires, les clients, les sous-traitants et les fournisseurs.

Le Label «Tahceine», un engagement pour la santé  et la sécurité

 

Le Covid-19 a transformé le quotidien des entreprises. La pandémie a obligé l’ensemble des organisations, petites, moyennes ou grandes, tous secteurs confondus, à fonctionner autrement tout en plaçant la santé et la sécurité des travailleurs au cœur des priorités. En effet, la reprise et la continuité de toute activité sont intimement liées à la capacité de l’organisation à mettre en place et à appliquer des mesures sanitaires appropriées. En relever les défis, nécessite ainsi la mise en place par l’employeur des mesures adéquates pour protéger le personnel, les partenaires, les clients, les sous-traitants, les fournisseurs, contraints à se rendre aux bureaux, ateliers, chantiers ou autres lieux. L’employeur est donc invité à investir davantage dans la sécurité de toutes les parties prenantes.
C’est dans ce sens-là que le référentiel «Tahceine» a été lancé par Imanor. L’idée est d’accompagner l’entreprise marocaine dans la maîtrise des risques sanitaires liés au nouveau coronavirus (Covid-19). «Le référentiel ‘‘Tahceine’’ fixe des exigences à satisfaire par un organisme pour assurer la continuité des activités dans des conditions sanitaires maîtrisées. 
Ce référentiel qui s’adresse à tout organisme opérant dans un secteur de l’industrie ou de services, spécifie des mesures préventives sanitaires à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche structurée et évolutive, afin que cet organisme démontre son aptitude à fonctionner dans des conditions sanitaires satisfaisantes permettant de rassurer le personnel, les clients et les partenaires», a déclaré Abderrahim Taïbi, directeur de l’Imanor au «Matin». Et d’ajouter que «Le droit d’usage du label est accordé aux organismes évalués avec succès conformément au Référentiel «Tahceine» dans les conditions spécifiées dans les Règles de gestion de ce label». Ce référentiel peut être également utilisé à des fins d’évaluation de la capacité d’un organisme à satisfaire ses obligations en matière de continuité d’activité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Et pas seulement, mettre en place ce référentiel et s’y conformer renforceront la confiance et la satisfaction des partenaires soucieux d’un climat social favorable. Les dispositions du référentiel couvrent outre l’Engagement de la direction, la Planification, les Priorités pour la reprise et la continuité, les Plan de prévention sanitaire, le Rôles et responsabilités, la Formation, Sensibilisation et Communication, la Maîtrise des risques sanitaires, les Mesures relatives à la sensibilisation et à la communication, la Prévention et gestion des situations d’urgence sanitaires et l’Amélioration. 

--------------------------------------------------------------------

Questions à Abderrahim Taïbi, directeur de l’Imanor

«Ce label est un gage de responsabilité sociale vis-à-vis des différentes parties prenantes»â€‹

Concrètement, quelle est la valeur ajoutée que vous attendiez du référentiel du Label «Tahceine» ?
Le Référentiel du Label «Tahceine» reprend la totalité des dispositions du Protocole conjoint du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, et du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, pour la gestion du risque de contamination au Covid-19 dans les lieux de travail, et les intègre dans le cadre d’une démarche structurée basées sur les formes classiques adoptées pour les normes relatives aux systèmes de management. L’objectif est de faciliter la mise en place de la démarche et d’assurer sa durabilité et l’adhésion de toutes les composantes et des partenaires de l’organisme. La conformité aux exigences de ce label permettra bien sûr à l’organisme de rassurer ses partenaires sociaux, économiques et institutionnels en rétablissant leur confiance dans les conditions sanitaires de fonctionnement de ses différentes activités, afin de consacrer ses efforts à rattraper le ralentissement de sa productivité causé par la pandémie, et à relancer ses marchés habituels et en conquérir de nouveaux. En plus de ces apports, l’affichage de ce label par l’organisme est aussi un gage de responsabilité sociale vis-à-vis des différentes parties prenantes.

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie par les professionnels ?
Les premiers échos sont prometteurs d’après le nombre important de réactions positives exprimées vis-à-vis de ce label, une semaine après son lancement via les divers canaux de communication avec l’Imanor. Certaines de ces réactions se sont déjà transformées en demandes formelles d’accès au label et sont en cours d’instruction. Les premiers labellisés seront dévoilés dans les jours à venir. Le webinaire organisé par l’Imanor pour le lancement de ce Label a connu un réel succès aussi bien en termes du nombre et de la nature de participants que de la qualité des discussions engagées et des suggestions d’amélioration émises à cette occasion.

Pourriez-vous nous expliquer davantage le droit d’usage du label ?
Le droit d’usage du label est accordé aux organismes évalués avec succès conformément au Référentiel «Tahceine» dans les conditions spécifiées dans les règles de gestion de ce label. L’évaluation pour l’admission de ce label, consiste en un audit initial axé sur les exigences relatives à la maîtrise des risques sanitaires et la gestion des situations d’urgence sanitaire incluant bien entendu les dispositions du protocole ministériel précité. Cet audit initial, s’il est concluant, donne à l’organisme le droit d’usage provisoire du label «Tahceine». Après un mois au plus tard, un audit de confirmation doit être réalisé, couvrant les dispositions de management du Référentiel visant à maintenir et améliorer les bonnes pratiques sanitaires au sein de l’organisme. Dans le cas favorable, le droit d’usage du label est confirmé pour une durée de 6 mois renouvelables. Il est à signaler que les organismes ayant déjà une démarche de management (Qualité, Environnement, santé et Sécurité au travail) ont la possibilité d’intégrer les dispositions de ce label dans le cadre de leur démarche, ou combiner les deux audits pour l’optimisation du temps et des ressources. Le référentiel du Label est dans sa première version qui, a priori, garantit la prise en compte des principes devant guider toute démarche de management, à savoir la conformité, la maîtrise, la cohérence, la pertinence et l’amélioration continue. Le retour d’expérience nous permettra certainement d’améliorer davantage le label et le mode d’évaluation. L’objectif est de disposer d’un outil de maîtrise des risques sanitaires complet, cohérent acceptable par les différentes parties et facile à mettre en œuvre.

Lisez nos e-Papers