Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’accès aux établissements de formation relevant du ministère de l’Aménagement du territoire se fera uniquement sur sélection

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a annoncé lundi l’ouverture des inscriptions à distance au sein des écoles et instituts placés sous la tutelle de son département à partir du 29 juin 2020. Ainsi et compte tenu de la conjoncture actuelle, ces centres de formation se baseront pour cette année uniquement sur la procédure de sélection sans recourir à l’organisation des concours. S’agissant de la simplification des procédures et l’amélioration de l’accès aux services à distance, la ministre a fait savoir que la digitalisation de 89% des services des Agences urbaines et la collaboration des partenaires a permis de traiter 13.120 demandes d’autorisation de construction.

L’accès aux établissements de formation relevant du ministère de l’Aménagement du territoire  se fera uniquement sur sélection

Pas de concours cette année pour les grandes écoles placées sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire nationale, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, en l’occurrence l’École nationale d’architecture et l’Institut national d’aménagement et d’urbanisation. L’annonce a en effet  été faite lundi par la ministre de tutelle, Nouzha Bouchareb, lors de son passage au Parlement, soulignant que ces écoles se baseront uniquement sur la procédure de sélection des dossiers. Répondant à une question centrale autour de «La stratégie du ministère pour faire face aux répercussions du coronavirus après l’allègement et la levée du confinement» lundi à la Chambre des représentants, Mme Bouchareb a indiqué que les inscriptions à distance ont déjà commencé au sein des différentes écoles et instituts sous la tutelle de son département depuis lundi 29 juin. Sachant que la période de dépôt des dossiers à distance se poursuivra afin de permettre aux étudiants ayant décroché leur baccalauréat en deuxième session de déposer leur dossier. Mme Bouchareb a par ailleurs fait savoir que son département a procédé à l’augmentation de 12% du nombre des étudiants marocains admis, tout en réservant 16% des places pour les étudiants étrangers dans l’Institut supérieur de formation et de recherche en aménagement et urbanisme (INAU) et 10% dans les Écoles nationales d’architecture.
En outre et pour garantir la continuité des formations dispensées, des efforts considérables ont été consentis pour poursuivre les programmes d’études et de formation déjà engagés dans les différents centres de formation relevant du ministère à travers des plateformes d’enseignement à distance. Dans ce sens, la ministre a tenu à saluer l’engagement et la mobilisation des équipes pédagogiques et administratives relevant du ministère, qui a permis d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés et de respecter les horaires de cours.
Sur ce volet justement, la ministre a fait savoir que 2.400 heures d’apprentissage ont été dispensées chaque semaine au profit de 1.900 étudiants. Quant aux examens, ils ont été organisés pour leur part également à distance, selon les programmes universitaires déjà établis, en attendant que les sessions de rattrapage soient assurées jusqu’à fin juin. Dans le même ordre d’idée, Mme Bouchareb a indiqué que le recours au mode de formation à distance dans ces circonstances exceptionnelles remet au goût du jour l’intérêt de l’intégration de l’enseignement à distance dans les curricula pédagogiques.
Sur un autre registre et abordant les mesures prises par le ministère pour garantir la continuité des services publics, la ministre a indiqué que son département a veillé à la simplification des procédures de l’octroi des autorisations d’urbanisme et à la poursuite de la production des documents relatifs à la planification urbaine. Dans ce sens, la haute responsable a indiqué que les Agences urbaines ont procédé à la digitalisation de 89% de leurs services, sachant que le ministère se prépare actuellement au lancement d’un géo portail national au cours des prochains jours en vue de publier et rendre accessible les documents urbains adoptés. Par ailleurs et sur le plan de l’octroi des autorisations de construction, Mme Bouchareb a indiqué que des mesures de gestion immatériel ont été adoptées, malgré l’arrêt de l’activité des commissions chargées de l’octroi des autorisation de construction, afin de permettre aux citoyens de déposer des demandes d’autorisation à distance et de les traiter sur le plan numérique par les Agences urbaines en collaboration avec tous les partenaires dans le cadre de la plateforme «Rokhsa» (permis). Des efforts qui ont permis de traiter pas moins de 13.120 dossiers. 

Lisez nos e-Papers