Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’agriculture accapare la part du lion de l’emploi féminin

L’agriculture accapare  la part du lion de l’emploi féminin

Au niveau national, les femmes sont plus présentes dans le secteur de «l’agriculture, forêt et pêche» avec une part de 46,9% de l’emploi féminin, d’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pour ce qui est du secteur des «services», il constitue le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois pour les femmes avec une proportion de 38,5%, tandis que celui de «l’industrie y compris l’artisanat» contribue avec 14% des postes d’emploi féminins, indique le HCP dans une note d’information sur la situation de la femme vis-à-vis du marché de travail, publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars). Cette structure de l’emploi cache des disparités par milieu de résidence, souligne la même source, précisant qu’en milieu rural, la majorité des postes féminins relève de «l’agriculture, forêt et pêche» (90,7%) alors qu’en milieu urbain, les femmes exercent principalement dans le secteur des «services» (71%). Pour les hommes, la structure de l’emploi par secteur d’activité économique est sensiblement différente de celle des femmes.
Ladite note fait également ressortir que le secteur des BTP, quasiment absent en matière d’offres d’emplois féminins, constitue un important secteur pourvoyeur d’emplois pour les hommes, surtout en milieu urbain avec une part de 14,5%.
Par ailleurs, le HCP indique que l’analyse de la structure des femmes actives occupées selon les grands groupes de professions révèle que plus d’un tiers (37,7%) sont des ouvrières ou manœuvres agricoles ou de la pêche, 13,2% des manœuvres non agricoles, manutentionnaires des petits métiers, 11,2% des employées, 10,8% des artisanes ou ouvrières qualifiées des métiers artisanaux et 9% des exploitantes agricoles, pêcheuses, forestières ou chasseuses. Par grands groupes de professions, la structure des emplois féminins est sensiblement différente selon le milieu de résidence. En milieu rural, 72,9% des femmes actives occupées travaillent comme ouvrières ou manœuvres de l’agriculture ou de la pêche et 17,7% comme exploitantes agricoles, pêcheuses, forestières ou chasseuses. 

Lisez nos e-Papers