Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Agriculture sur un projet d’évaluation des incitations financières

L’Agriculture sur un projet d’évaluation des incitations financières
Le ministère affirme observer que, depuis la date d’installation du système, les montants annuels des incitations octroyées ainsi que le nombre de dossiers traités ne cessent d’augmenter.

Le département de l’Agriculture planche sur un réajustement du système d’incitations accordées à travers le Fonds de développement agricole (FDA) pour l’équipement des exploitations agricoles en irrigation localisée. Il a lancé un appel d’offres pour engager une étude d’analyse de ce dispositif sur la période 2014-2019. «Compte tenu de la complexité des projets et de l’importance des volumes traités, le ministère souhaite entreprendre une analyse approfondie des dossiers de subvention», explique l’Agriculture. Le processus devrait ainsi aboutir à un bilan du système actuel et l’identification des éventuels risques et dysfonctionnements avec la proposition d’axes d’amélioration.
Rappelons qu’en 2010, le gouvernement avait mis en place un nouveau système d’incitations. Ce dernier se base sur un modèle de remboursement des investissements réalisés selon un taux allant de 80 à 100% avec des plafonds globaux par hectare équipé et par sous composante de chaque projet d’irrigation. Le ministère affirme observer que, depuis la date d’installation de ce système, les montants annuels des incitations octroyées ainsi que le nombre de dossiers traités ne cessent d’augmenter. De même, il est constaté un trend haussier de l’incitation moyenne payée par hectare équipé. Aussi, relève le ministère, cette période a été marquée par une évolution significative du nombre de bureaux d’étude et de sociétés de travaux intervenant dans ce secteur ainsi que la mise en production d’offres de financement de la part des institutions financières. 

Lisez nos e-Papers