Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement d’une pétition en faveur de l’élaboration d’un cadre juridique encadrant le travail à distance

Mettre en place une loi pour réglementer le travail à distance, telle est l’une des principales revendications formulées par le Forum Azzahrae pour la femme marocaine dans une pétition qu’il vient de lancer vendredi dernier lors d’une conférence de presse.

Lancement d’une pétition en faveur de l’élaboration d’un cadre juridique encadrant le travail à distance

Malgré l’annonce d’un déconfinement progressif, le mode de travail à distance ou le télétravail est toujours adopté par de nombreuses entreprises qui semblent avoir découvert ses innombrables vertus. Un choix somme toute judicieux compte tenu du contexte de la pandémie de Covid-19 qui est loin d’être terminée, mais aussi des avantages qu’il offre aussi bien en termes de flexibilité, de gain de temps et parfois même de motivation. Mais qui dit télétravail dit également règles juridiques et protocoles à adopter ainsi qu’un certain niveau d’organisation devant permettre aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels.
Pour discuter cette question, le Forum Azzahrae pour la femme marocaine a tenu une conférence de presse vendredi dernier en vue de jeter la lumière sur ce sujet. Les intervenants ont souligné à cet égard l’importance d’accélérer la procédure de mise en place d’une loi pour régir le travail à distance dans le secteur public et semi-public en s’inspirant des expériences réussies dans le monde. La future loi devrait en effet préciser les conditions et les règles de travail à distance et garantir l’égalité dans l’accès aux droits et avantages liés à ce mode de travail.
La présidente du forum, Aziza El Bakkali, a annoncé le lancement d’une pétition en ligne sur le travail à distance. La pétition, qui devra ensuite être soumise au Parlement, a prévu d’instaurer la possibilité pour le fonctionnaire et l’administration de recourir à ce mode de travail selon des règles qui devraient être bien définies dans la loi et d’accorder la priorité à des cas spécifiques, notamment les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les personnes ayant des enfants souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique à charge.
«La réglementation du travail à distance est devenue une priorité, vu le vide juridique existant dans l’arsenal juridique, mais aussi eu égard à l’importance de protéger les salariés en cas de litige entre employeur et salarié. En effet, le succès de ce mode de travail reste tributaire de la définition avec précision des clauses du contrat», note pour sa part Assia Belaaroui, secrétaire générale chargée de la pétition. 

Lisez nos e-Papers