Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement à Rabat du Dispositif territorial intégré de protection de l’enfance

Le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille a lancé, hier, le dispositif territorial intégré de protection de l’enfance de Rabat. Ce lancement intervient dans le droit fil de l’initiative «Rabat ville sans enfants en situation de rue», lancée par l’Observatoire national des droits de l’enfant, sous la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. Pour le Chef de gouvernement, la création d’organismes territoriaux pour la protection de l’enfance fait partie du chantier de «la réforme et de la gouvernance du système de protection sociale de l’enfance».

Lancement à Rabat du Dispositif territorial intégré de protection de l’enfance

Le dispositif territorial intégré de protection de l’enfance de Rabat a été lancé hier par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, lors d’une rencontre initiée en collaboration avec l’Union européenne et l’Unicef. Prenant part à cette cérémonie de lancement, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a rappelé que la protection de l’enfance était un chantier national qui nécessite de travailler dans le cadre d’un système intégré et avec la participation de tous les acteurs concernés afin d’atteindre les objectifs escomptés. Mettant en avant les programmes mis en place par l’Exécutif dans ce domaine, M. El Othmani a souligné que le gouvernement avait la ferme intention d’améliorer et de renforcer le système de protection de l’enfance au Maroc. «Les enfants ont besoin de tous les soins et toute l’attention en raison d’un certain nombre de défis qui nous obligent à revoir les politiques et les programmes, de manière à promouvoir la protection de l’enfance», a assuré le responsable. Citant quelques programmes lancés en faveur de l’enfance, le Chef du gouvernement a rappelé notamment la création d’organismes territoriaux pour la protection de l’enfance qui s’inscrivent dans le cadre du chantier de «la réforme et de la gouvernance du système de protection sociale que le gouvernement a entamé». Pour sa part, la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, a indiqué que le lancement du dispositif territorial intégré de protection de l’enfance constituait l’illustration de la volonté exprimée par tous les protagonistes lors des premières Assises nationales sur la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance, organisée les 14 et 15 avril 2014 à Skhirate, et qui était une occasion importante pour la conception du document de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance.
Le lancement de ce dispositif est une réponse profonde à l’initiative «Campagne des villes africaines sans enfants de la rue», lancée par S.M. le Roi 
Mohammed VI en novembre 2018, a poursuivi la ministre, ajoutant que l’objectif de la rencontre est d’œuvrer de manière collective en vue de lancer le dispositif territorial intégré de protection de l’enfance, en tant que cadre institutionnel public spécialisé dans le domaine de la protection de l’enfance. La ministre a également relevé que son département s’employait avec les autorités locales au lancement d’un «secours social mobile» destiné aux enfants en situation de rue à Rabat, au cours des deux prochains mois.

Intervenant également lors de cette rencontre, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a souligné que l’enfance était au cœur des priorités de l’Union européenne qui privilégie une approche globale et multidisciplinaire. «C’est dans cet esprit de protection des droits que l’Union européenne a appuyé la volonté du Maroc de mettre en œuvre une politique publique intégrée de la protection de l’enfance», a-t-elle affirmé.
Selon un communiqué de la représentation européenne au Maroc, l’UE entend accompagner les capacités des collectivités territoriales afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le domaine de la protection des enfants. «L’appui de l’Union européenne pour la mise en place de ces dispositifs concerne 6 sites : Casablanca, Meknès, Tanger, Salé, Agadir et Rabat», précise le communiqué.
S’inscrivant dans le cadre de l’application de la circulaire du Chef du gouvernement relative à l’implémentation territoriale de la politique publique intégrée de protection de l’enfance pour la période 2015-2025, cette rencontre a connu la participation des départements ministériels et des établissements nationaux concernés. Des chercheurs et des associations ont également pris part à cette rencontre qui intervient dans le droit fil de l’initiative «Rabat : ville sans enfants en situation de rue» lancée par l’Observatoire national des droits de l’enfant, sous la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. 

Lisez nos e-Papers