Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’APEBI, acteur de premier plan dans la transformation numérique

À quelques jours des élections de la présidence de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), Saloua Karkri Belkeziz, présidente de la Fédération durant deux mandats (2016-2020), dresse son bilan et nous parle des perspectives de développement pour le secteur.

L’APEBI, acteur de premier plan dans la transformation numérique
Ph. Saouri

De la restructuration de la Fédération, à sa participation active à l’élaboration de l’ensemble des politiques qui touchent au digital, Saloua Karkri Belkeziz a milité, durant ses deux mandats 
(2016-2020), pour que l’APEBI soit un interlocuteur privilégié du secteur avec les pouvoirs publics. «Nous sommes ravis de participer à la stratégie digitale du Royaume depuis quelques années déjà. Nous en sommes déjà à trois stratégies et beaucoup de choses ont été réalisées, à commencer par la réforme des télécommunications, la mise en œuvre de projets e-gov ou encore le lancement du projet Mobile Payment, il y a trois ans», souligne-t-elle. Néanmoins, la responsable souligne qu’il faut aller plus vite puisque la particularité est que ce secteur est Transversal, car il touche l’ensemble des secteurs d’activité, Vertical, vu qu’il touche l’ensemble des composantes de la société et Temporel, car c’est un secteur qui se développe rapidement.  Dans ce sens, l’APEBI a présenté en décembre 2019 une série de recommandations dans le cadre d’un document intitulé 
«Le digital au cœur du modèle de développement». Ce «Recommendation Paper» regroupe un ensemble de réflexions qui touchent toutes les composantes du digital à commencer par le positionnement du secteur dans les politiques publiques, l’accélération de la transformation digitale et la création d’un cadre de gouvernance efficient, le renforcement du capital humain, la mise à niveau des infrastructures, la promotion de la Recherche & Développement et l’incubation des entreprises innovantes. 
«Lors du dernier conseil d’administration de l’Agence de développement du digital, tenu en décembre, nous avons été ravis de voir qu’une partie de ces recommandations figure dans la note d’orientation du secteur 2020-2025, qui va être validée par le Conseil de gouvernement et qui va donner lieu à la nouvelle stratégie Maroc Digital 2025», affirme Saloua Karkri Belkeziz. Et de noter que l’APEBI prévoit la création d’un think tank pour chacun de ces sujets qui va poursuivre la réflexion et le suivi des recommandations et évaluer leur mise en œuvre avec le gouvernement.

Lisez nos e-Papers