Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AS Salé parmi les 12 équipes de la saison inaugurale

La Basketball Africa League (BAL) a dévoilé, samedi à Chicago, les noms des 12 équipes qui disputeront la saison inaugurale de la nouvelle Ligue africaine, organisée par la puissante NBA. La compétition démarre le 13 mars et s’étendra tout le long du printemps, jusqu’aux phases finales, qui seront organisées à Kigali.

L’AS Salé parmi les 12 équipes de la saison inaugurale

Profitant de la célébration du All Star Weekend à Chicago, la Basketball Africa League a dévoilé les noms et les maillots des 12 équipes qui participeront à la saison inaugurale de la toute nouvelle Ligue africaine de basketball. Organisée sous l’égide la puissante NBA, la BAL réunira les meilleures formations du continent : Atlético Petroleos de Luanda (Angola), Groupement sportif des pétroliers (Algérie), Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), Zamalek (Égypte), Gendarmerie nationale Basketball Club (Madagascar), AS Police (Mali), Ferroviario Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers (Nigeria), Patriots BC (Rwanda), AS Douanes (Sénégal), US Monastir (Tunisie) et le représentant du Maroc, l’Association sportive de Salé.
Six villes, dont Salé, abriteront les matchs de cette première édition, tandis que la phase finale sera disputée dans la Kigali Arena, inaugurée en 2019. Pour le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, «c’est un moment historique où nous accueillons les 12 équipes qui participeront à notre saison inaugurale, a-t-il souligné. Ces équipes ont mérité l’opportunité de représenter leurs pays respectifs et établiront la BAL comme un produit de classe mondiale, qui permettra de divertir les fans de tous âges.»

Du beau monde et de beaux maillots pour l’entrée en matière
Le projet d’une Ligue africaine a été validé il y a un an, presque jour pour jour, lors du NBA All Star weekend 2019 à Charlotte. Depuis, la NBA et sa représentation en Afrique – qui fête d’ailleurs son dixième anniversaire – ont multiplié les efforts pour faire aboutir la Ligue, qui a pour but sportif de faire éclore les talents africains dans leur continent, tout en leur permettant d’exercer un peu plus longtemps que ce qui se fait actuellement, où les meilleurs éléments s’envolent très vite vers d’autres cieux. Du côté corporatif, la NBA espère approcher un marché pratiquement inexploité, mais appelé à se développer très rapidement. La preuve que la NBA croit dur comme fer en cette Ligue est la forte présence de VIP lors du déjeuner organisé à Chicago pour le lancement, avec à leur tête Adam Silver, le Commissionner. Ce dernier n’a cessé de rappeler l’importance de l’Afrique pour la NBA, non seulement en tant que pourvoyeur de talent (40 joueurs de la NBA actuellement ont des liens directs avec l’Afrique), mais aussi et surtout en tant que marché à fort potentiel dans l’avenir. Le dévoilement des maillots des 12 clubs de la saison inaugurale est d’ailleurs pensé dans ce sens, puisqu’à l’image de la Ligue nord-américaine, sa «petite sœur» africaine est habillée en intégralité par une seule et même marque d’équipementier. 


La liste des clubs engagés

• Atlético Petroleos de Luanda (Angola)
• Groupement sportif des pétroliers (Algérie)
• Forces Armées et Police Basketball (Cameroun)
• Zamalek (Égypte)
• Gendarmerie nationale Basketball Club (Madagascar)
• AS Police (Mali)
• Ferroviario Maputo (Mozambique)
• Rivers Hoopers (Nigeria)
• Patriots BC (Rwanda)
• AS Douanes (Sénégal)
• US Monastir (Tunisie)
• Association sportive de Salé (Maroc)

Lisez nos e-Papers