Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée souligne l’importance du processus politique en Libye à travers la mise en œuvre de l’accord de Skhirate

No Image

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a souligné, jeudi à Athènes, l’importance du processus politique en Libye à travers la mise en œuvre intégrale de l’accord politique de Skhirate signé en décembre 2015. La recommandation, adoptée à l’unanimité sur proposition du Maroc lors de la 14e session de l’APM, relève également que l’accord de Skhirate demeure le cadre unique pour mettre fin à la crise politique en Libye, conformément aux Résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. La recommandation prévoit aussi que la mise en œuvre de cet accord revêt une grande importance pour l’organisation des élections et le parachèvement de l’opération de transition politique, précisant que l’accord de Skhirate, eu égard à sa souplesse, est susceptible de tenir compte des faits nouveaux pour un retour des parties concernées à la table des négociations dans la perspective d’un règlement politique global en Libye. Par ailleurs, l’APM rejette toute intervention étrangère et condamne la violation de l’embargo sur les armes et le recrutement des mercenaires, le but étant de favoriser le retour des parties libyennes à la table des négociations dans le cadre du processus politique déjà engagé avec l’accord de Skhirate.
S’agissant du processus de paix au Moyen-Orient, l’APM a déploré l’absence de progrès dans l’opération de paix pour réaliser la solution de deux États entre la Palestine et Israël en raison de la poursuite de la colonisation des terres palestiniennes par Israël. Dans sa recommandation, l’APM rejette, en outre, tout plan ou mesure visant à annexer la vallée du Jourdain, le nord de la mer Morte, ainsi que la construction de colonies qui est une violation des Résolutions onusiennes et du droit international y afférents. La session plénière, dont le président de la délégation marocaine, Lhou Lmarbouh, a été le rapporteur, a connu également l’adoption d’autres recommandations dans le cadre du volet consacré aux questions politiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. Ces résolutions concernent également le renforcement de la paix dans la région méditerranéenne, la lutte contre l’émigration clandestine, le trafic d’êtres humains et l’instabilité dans la région sahélo-saharienne. Outre M. Lmarbouh, également président honoraire de l’APM et membre du bureau de cette institution, la délégation parlementaire marocaine participant à cette session comprend des membres de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.
Cette session de deux jours devait débattre de plusieurs questions portant essentiellement sur la situation dans la région méditerranéenne. Les points inscrits à l’ordre du jour ont trait notamment à la coopération politique, économique, sociale, environnementale et en matière de sécurité, le dialogue des civilisations et la promotion des droits de l’Homme. Le programme prévoyait également la présentation d’autres rapports thématiques liés à la coopération économique et sociale. En plus des délégations des Parlements des pays méditerranéens, les représentants d’organisations internationales et d’autres partenaires participent à cette session. 

Lisez nos e-Papers