Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’AUF financera quatre projets universitaires marocains liés au Covid-19

L’Agence universitaire de la francophonie a dévoilé les résultats de son appel à projets international «Jeunes Chercheurs» ayant pour but de soutenir les initiatives universitaires liées au Covid-19. Quelque 92 projets figurent dans la liste des sélectionnés, dont 4 projets marocains.

L’AUF financera quatre projets universitaires marocains  liés au Covid-19
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire. Ph. Shutterstock

Quatre projets marocains vont pouvoir bénéficier du financement de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), et ce, dans le cadre de son initiative visant à encourager le développement de solutions innovantes aux problématiques liées au Covid-19.
Ces projets sont portés par 4 établissements d’enseignement supérieur, à savoir : l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Chouaïb Doukkali d’El-Jadida, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan et l’Université Hassan II de Casablanca.
Ils font partie des 92 projets portés par 87 établissements d’enseignement supérieur de 44 pays, qui ont réussi à décrocher l’appel à projet lancé par l’AUF du 10 avril au 5 mai 2020 dans le cadre de son plan d’action spécial Covid-19.
Dans la liste des sélectionnés figurent également deux autres pays du Maghreb, l’Algérie et la Tunisie, avec respectivement 7 et 4 projets portés par autant d’établissements.
«L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite», explique l’AUF.
Dans un communiqué annonçant les résultats de son appel à projet, l’Agence a indiqué avoir alloué un million d’euros à la concrétisation des 92 projets sélectionnés qui couvrent une grande variété de domaines, notamment les programmes d’aide aux populations vulnérables, la fabrication de matériels de protection pour les soignants, les projets de recherche sur des médicaments et les applications numériques pour étudier la pandémie.
Ces projets seront financés pour une durée allant de trois à six mois, et leur mise en œuvre débutera, pour certains, dès le mois de juin.
«Si un fonds exceptionnel de 500.000 euros y était initialement consacré, le grand succès qu’a connu cet appel, près de 2.000 projets de 79 pays, et la qualité des projets proposés ont conduit l’AUF à doubler sa subvention qui atteint désormais un million d’euros», précise la même source. 

Lisez nos e-Papers