Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’élan de solidarité arabe et africain se poursuit en soutien aux mesures prises par le Maroc pour défendre ses intérêts nationaux et son intégrité territoriale

L’élan de solidarité arabe et africain se poursuit en soutien aux mesures prises par le Maroc pour défendre ses intérêts nationaux et son intégrité territoriale

Les réactions des pays arabes et africaines se poursuivent en signe de soutien aux mesures prises par le Maroc pour défendre ses intérêts nationaux et son intégrité territoriale face aux provocations répétées du «polisario» et de ses milices, ainsi que pour rétablir la circulation normale des biens et des personnes au passage de Guergarate à la frontière avec la Mauritanie.
Pour rappel, les Forces Armées Royales avaient mené, vendredi dernier, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général, une opération afin de restaurer la libre-circulation au passage de Guergarate. Cette opération s’était déroulée «de manière pacifique, sans accrochage ni menace pour la sécurité des civils». L’objectif était de mettre un terme définitif aux agissements inacceptables du polisario, après avoir donné toute sa chance à une solution diplomatique à travers les bons offices des Nations unies.

De nombreux pays et organisations régionales arabes ont exprimé leur solidarité et leur soutien total au Royaume et aux mesures prises par S.M. le Roi Mohammed VI pour défendre la souveraineté du Maroc, ainsi que les droits, la sûreté et la sécurité de ses citoyens à travers la mise en place par les Forces Armées Royales d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes sur l’axe routier traversant la zone tampon. Ils ont également condamné l’insistance des séparatistes, soutenus par l’Algérie, à entraver la circulation dans la région, au mépris de la légitimité internationale et sans aucun respect pour les appels des Nations unies et des pays concernés par ce conflit, qui ont souligné la nécessité de restaurer le flux normal des mouvements dans cette zone tampon. De même, de nombreux chercheurs, experts et universitaires des quatre coins du monde ont relevé le bien fondé et la pertinence de la démarche du Maroc visant à mettre fin au blocage de la circulation terrestre entre le Maroc et la Mauritanie par des séparatistes aux abois sur les plans politiques et diplomatiques. D’éminents centres de recherches et des think tanks ont jugé l’opération militaire du Maroc opportune et professionnelle dans la mesure où  elle a été menée suivant des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales. 

 

Lisez nos e-Papers