Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’épidémie de coronavirus se propage, mesures drastiques en Arabie, au Japon et en Europe

Le coronavirus se propage désormais bien au-delà de la Chine et les mesures drastiques se multiplient dans le monde, l’Arabie saoudite décidant de suspendre l’entrée des pèlerins et le Japon de fermer ses écoles.

L’épidémie de coronavirus  se propage, mesures drastiques  en Arabie, au Japon et en Europe
La Corée du Sud est le foyer de contagion le plus important hors de la Chine où le coronavirus est apparu en décembre. Ph. AFP

Si la Chine était jusqu’à peu l’unique foyer mondial de coronavirus, le risque s’est démultiplié avec l’émergence de nouveaux pays sources comme la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran. Jeudi, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 enregistrés hors du territoire chinois a ainsi dépassé celui annoncé par la Chine (433), où le virus est apparu en décembre. La Corée du Sud a fait état à elle seule de plus de 500 contaminations supplémentaires. Plus de 78.000 personnes ont jusqu’ici été contaminées en Chine, dont 2.744 mortellement. Le coronavirus touche également des dizaines d’autres pays, avec un bilan de quelque 3.600 contaminations et plus de 50 morts. Par mesure de prévention, l’Arabie saoudite a suspendu «temporairement» l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a demandé la fermeture temporaire des écoles publiques du pays. Relativement épargnés jusqu’ici avec 15 cas détectés, les États-Unis sont prêts à répondre à l’épidémie à «une échelle beaucoup plus grande», a assuré mercredi le Président américain Donald Trump. Les États-Unis imposent déjà une interdiction d’entrée aux ressortissants étrangers s’étant rendus en Chine au cours des deux dernières semaines. Autre foyer, l’Iran a rapporté jeudi sept nouveaux morts, portant le total à 26.
Hors de Chine, c’est le plus lourd bilan en termes de décès. Le Covid-19 semble toutefois avoir déjà atteint un pic en Chine, où le nombre de nouveaux décès quotidiens continue à chuter. Les autorités ont annoncé jeudi seulement 29 morts supplémentaires – un chiffre au plus bas depuis près d’un mois. Mais d’autres pays inspirent davantage d’inquiétude. Notamment l’Italie, qui apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du Covid-19. Le virus est ainsi arrivé au Brésil, épargné jusqu’ici, en y entrant via un Brésilien de retour d’Italie. La Grèce, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Croatie, l’Autriche, le Danemark et l’Allemagne ont tous fait état d’au moins une personne contaminée après un séjour dans la péninsule. De nombreux États européens ont renforcé leur dispositif de prévention et conseillent à leurs citoyens de ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées. 

Lisez nos e-Papers