Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

L’état d’urgence sanitaire change les habitudes des citoyens

L’état d’urgence sanitaire change les habitudes des citoyens
Les habitants regroupent désormais leurs achats afin de sortir le moins possible de chez eux en ces temps de confinement.

L’état d’urgence sanitaire décidé au niveau national pour endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a changé les habitudes quotidiennes des habitants d’Errachidia, qui s’adaptent progressivement à cette situation inédite. Ce changement a notamment touché les habitudes commerciales des habitants de la ville, désormais obligés à regrouper leurs achats afin de sortir le moins possible de chez eux en ces temps de confinement, en application des mesures préventives visant à faire face à l’expansion de la pandémie. 
En ce sens, la majorité des habitants restent chez eux et limitent leurs déplacements, sauf pour l’achat de produits alimentaires ou pour une nécessité de premier ordre. L’état d’urgence sanitaire a fait que les espaces publics, les marchés et les grandes artères de la ville d’Errachidia soient presque déserts, ce qui prouve que la population a pris conscience de l’importance de respecter les mesures de prévention et de protection décidées par les autorités pour faire face à la propagation du virus.
Les citoyens ont dû, en outre, s’adapter aux restrictions imposées par cette situation aux services assurés par certaines administrations publiques et entreprises du secteur privé, qui ont mis en place des modalités pratiques pour accompagner les mesures de prévention contre le coronavirus. Dans ce cadre, les autorités provinciales affirment être mobilisées pour veiller au respect des mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire, tout comme pour sensibiliser la population à la nécessité du confinement pour la préservation de sa santé.
De même, les services du ministère de la Santé au niveau de la province d’Errachidia poursuivent leurs efforts pour assurer les prestations médicales au profit des citoyens et pour les sensibiliser aux dangers du nouveau coronavirus (Covid-19). La Délégation provinciale de la santé à Errachidia a ainsi pris plusieurs mesures de prévention et d’encadrement de ses équipes de médecins et d’infirmiers pour prendre en charge les possibles cas d’infection du Covid-19, ainsi que de sensibilisation de la population aux dangers de ce virus et aux moyens de s’en protéger.
Les mesures décidées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus ont trouvé un écho favorable auprès des habitants d’Errachidia qui prennent part de la sorte à l’élan de mobilisation générale auquel ont adhéré toutes les institutions de l’État. La population locale démontre, ainsi, malgré les restrictions imposées à son cours de vie normale, son implication à l’approche proactive mise en place afin de faire face au Covid-19, d’enrayer sa propagation et de garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyennes et citoyens.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé l’état d’urgence sanitaire et la limitation des déplacements des citoyens, à compter du vendredi 20 mars à 18 h, et ce jusqu’à nouvel ordre. «Afin de préserver la santé et la sécurité de la société marocaine et dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale et après la constatation de la contamination de citoyens résidant au Maroc par le nouveau coronavirus, il a été décidé de déclarer l’État d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de vendredi à 18 h et jusqu’à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle», avait précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Lisez nos e-Papers