Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Lettre à mon homme» de Najib Bensbia

No Image
L’écrivain Najib Bensbia vient de publier le récit «Lettre à mon homme». Ce livre interpelle, comme le statut de la femme fragilisé tout au long de l’Histoire humaine, parce que «désarticulé par l’omnipotence du masculin qui, à travers les âges, s’est évertué – et continue – à dominer sans partage, du moins pas en bonne et perfectible volonté». Le récit publié chez Orion Editions est écrit au ton personnel d’une femme qui s’adresse à «son homme». 

Elle lui parle en tant qu’amie, amante, épouse, sœur, peut-être également sa fille. Elle trace face à son regard, atrophié par un aveuglant sexisme, ce qu’il en a fait depuis l’aube des temps, au sortir de l’Eden après avoir croqué la pomme. 

«Lettre à mon homme» est un condensé chirurgical de la condition de toutes les femmes du monde, quelles que soient leurs religions, leur culture, leur «appartenance» matrimoniale… c’est en cela que les articulations faites par la narration déambulent entre l’approche normative, sociologique, philosophique, anthropologique, sémiotique même… Elle en appelle à l’entendement libérateur au prix de la rébellion, la révolte, la mise en procès et, surtout, dans l’appel à l’acceptation de l’égalité intégrale entre «elle» et «lui» en tout.

«Lettre à mon homme» peut être considéré, à la limite, comme étant un véritable réquisitoire qui passe au peigne fin ce que le masculin (le macho, le violeur, l’incestueux, le simple «asserviteur»…) a fait de sa compagne, cette création divine dotée de beauté, d’intelligence, de sens performant de la gestion et de l’administration des choses de la vie. 

Lisez nos e-Papers