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«Au vu de l’évolution du marché, notre responsabilité est de mettre en place des conditions favorables pour garantir le succès de nos services»

Nouvelle offre dans le paiement mobile au Maroc : un porte-monnaie électronique baptisé «Smart flouss». «Une solution de paiement mobile qui va permettre à ses utilisateurs de (re)définir leur relation à leur argent», c’est ce qu’a annoncé Jorgen Ouaknine, DG de DIGIFI, filiale de la BMCI et du Groupe BNP Paribas, et initiatrice de ce service. Cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation et de changement des habitudes de consommation du fait d’une accélération du digital et de connectivité. Elle a pour ambition de participer à l’inclusion financière et à la digitalisation des paiements. Le point.

«Au vu de l’évolution du marché, notre responsabilité est de mettre en place des conditions favorables pour garantir le succès de nos services»
Jorgen Ouaknine

Le Matin: Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché marocain du commerce en ligne ? 
Jorgen Ouaknine
: Le marché du e-commerce s’est fortement développé ces dernières années et a connu l’émergence de nouveaux moyens de paiement. Le Maroc, a connu entre 2019 et 2020 une multiplication des offres de portefeuilles digitaux. Cette accélération de la digitalisation des paiements s’est faite sous l’impulsion du régulateur et grâce aux importants efforts déployés par les différents acteurs clés de cet écosystème. Au Maroc, le paiement mobile est en phase de démarrage comparé à d’autres pays où c’est devenu un standard de paiement. L’adoption de ce nouvel usage n’est pas encore aussi massive qu’elle devrait l’être, mais l’offre est accessible et couvre la majorité des besoins du quotidien des Marocains. 
Bien qu’une partie de la population marocaine soit jeune et connectée, l’utilisation du smartphone pour un paiement ou un transfert d’argent ne fait pas encore partie des usages quotidiens. Afin de stimuler l’utilisation du paiement mobile, rassurer et informer, il est important pour nous, en tant qu’acteurs du marché de faire preuve de beaucoup de pédagogie dans nos communications. Au vu de l’évolution du marché, notre responsabilité est de mettre en place des conditions favorables pour garantir le succès de ces services. Cela passe notamment par le développement de l’interopérabilité entre les différents acteurs et une grande accessibilité du réseau de commerçants et d’agents partenaires.

Vous avez relevé le défi de créer une filiale dédiée au paiement mobile. Pourquoi ce choix ? 
Afin de s’inscrire dans la dynamique de relance économique du pays et de favoriser l’inclusion financière, la BMCI et le Groupe BNP Paribas ont créé DIGIFI, une filiale autonome dédiée au paiement mobile au Maroc. Suite à l›obtention d’un agrément de Bank Al-Maghrib, DIGIFI s’est appuyée sur l’expertise du Groupe et ses pôles de compétences en interne pour lancer son offre de portefeuille mobile «Smart Flouss», présentant des avantages indéniables en termes de praticité. Cette innovation permet de détenir un compte de paiement, gratuitement, sans conditions de revenus, pour couvrir l’essentiel des usages du quotidien tout en réduisant la manipulation de l’argent liquide. Ce projet digital et innovant reflète la capacité de la Banque à s’adapter à son environnement et à proposer à ses clients des outils pertinents dans un marché en constante évolution.

Vous venez de lancer l’offre «Smart Flouss» pour booster le paiement mobile. Comment l’avez-vous pensée et pour répondre à quels besoins ?
«Smart Flouss» a été pensé sur la base des résultats d’une large étude de terrain menée pendant plusieurs mois. L’objectif est de redéfinir notre relation avec l’argent, être proches de nos utilisateurs et intégrer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec le paiement en général. Nous leur offrons une nouvelle alternative plus simple, plus rapide, plus sécurisée et plus «Smart» pour pallier l’usage de l’argent en espèce. Notre ambition est que «Smart Flouss» devienne un compte dédié aux dépenses du quotidien et un moyen pratique et économique pour gérer certains aspects de son budget.
L’offre «Smart Flouss» se présente sous forme de 3 types de comptes avec des plafonds de solde allant de 200 DH, 5.000 DH à 20.000 DH et offrant les mêmes services :
• Dépôts et retraits
• Transferts instantanés 
• Paiements commerçants
L’utilisation du service est simple, sans engagement et s’adapte à tous les modes de vies. 
Par ailleurs, afin de faire connaître ce nouvel usage sur le marché, nous donnons la possibilité aux Marocains de tester l’ensemble des services «Smart Flouss» à leur rythme et gratuitement jusqu’à fin 2020. À partir du 1er Janvier 2021, «Smart Flouss» propose une tarification transparente. 
Seuls les transferts vers un compte de paiement confrère et le retrait d’argent seront payants à hauteur de 1,5% du montant de l’opération. 
Au niveau national, notre communication autour de «Smart Flouss» est basée sur un vocabulaire décalé et unique véhiculant le message de réinventer sa relation avec l’argent. 

La sécurité pourrait être un frein à l’adoption de ce type de paiement. Quelles sont vos garanties à ce niveau ? 
«Smart Flouss» adopte une politique de sécurité stricte, et ce, dans le respect de la réglementation Marocaine à laquelle se rajoutent les nombreuses exigences du Groupe BNP Paribas, expert en termes de sécurité et de confidentialité des données. 
Dans ce sens, des normes de sécurité inhérentes à nos infrastructures informatiques, nos data centers et nos dispositifs de contrôle sur la lutte anti-fraude sont appliquées. À cela se rajoutent des procédures de sécurité requises notamment pour le login, le mot de passe et les SMS de vérification. 

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