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L’expérience client : un levier de conversion pour le e-commerce

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Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cela est bien vrai dans ce contexte de crise. Sans grande surprise, les soucis des détaillants profitent bien aux e-commerçants qui ont transformé cette crise en opportunité grâce à l’usage du numérique qui a permis de changer les habitudes des consommateurs. Une tendance qui oblige les e-commerçants à améliorer le taux de conversion de leur plateforme via une expérience client et utilisateurs réussie. Des défis de tous les instants et en perpétuel renouvellement en ces temps d’incertitude.

Quoi qu’il en soit, personne ne peut nier que l’activité des e-commerçants et sites marchands a vu sa performance s’améliorer de façon exponentielle même en pleine crise sanitaire qui a fragilisé plusieurs secteurs économiques. Durant la période, une prise de conscience de l’utilité de l’usage du paiement sans contact s’affiche, selon le Centre monétique interbancaire (CMI) qui démontre dans son rapport analysant l’activité monétique au premier trimestre 2020 un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via Internet ou sur TPE 3G à la livraison. Une tendance susceptible de perdurer. Toutefois, les e-commerçants devront prendre en considération leur expérience client, un des leviers de conversion pour fidéliser leurs clients. Être capable de répondre efficacement aux attentes des utilisateurs des sites marchands et leur fournir une aisance de navigation est également de mise dans un contexte marqué par une concurrence en la matière sans merci. Dès lors, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment atteindre cet objectif. Conscients de la complexité de la tâche à accomplir pour y parvenir, les e-commerçants sont poussé à revoir leurs stratégies de captation pour s’adapter à cette nouvelle réalité et maintenir le lien avec leur clientèle. Les études démontrent que les marques prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’appréhender cette révolution. Pour gagner le pari, elles se mettent en mouvement. 

L’expérience utilisateur, à ne pas négliger !
Il ne fait aucun doute que la crise sanitaire a créé un climat commercial qui profitera aux entreprises qui ont su s’adapter au contexte de crise tout en misant aussi sur l’expérience client. Mais encore faut-il prêter attention à l’expérience utilisateur. 
Comment ? Connaitre, capter et fidéliser sa clientèle passe par une image de marque harmonieuse, crédible, transparente, distinctive et forte à l’heure où l’attention de l’acheteur est sur-sollicitée. 
Il faut admettre et reconnaître que l’expérience utilisateur a une importance fondamentale dans les relations marque/consommateur. Dans une politique attractive, on ne doit rien laisser de côté. L’internaute consommateur est de plus en plus conscientisé et exigeant. Aujourd’hui, avec la diversité de l’offre et des produits, il devient plus difficile à capter en termes de contenus, produits, prestations, coût, qualité... Pour gagner en visibilité, les experts en la matière recommandent un site fluide, raffinée, transparent et séduisant avec des temps de chargement rapides et agiles. Dans ce sens, des études montrent clairement que «les pages avec un temps de chargement plus rapide gagnent des positions plus élevées dans ‘‘Google’’».
Conclusion : «Pour se placer en tête de liste, les pages ne doivent pas dépasser un chargement de ‘‘2 secondes’’». Maintenant vous savez exactement pourquoi l’expérience utilisateur est un levier puissant à améliorer pour réaliser les objectifs de conversion ! 

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