Fête du Trône

Lutte antiterroriste et coopération sécuritaire

L’expertise du Maroc au service de la lutte mondiale contre le terrorisme

A.Rm A.Rm,

L’expertise du Maroc au service de la lutte mondiale contre le terrorisme

L’engagement ferme et sans équivoque du Royaume dans la lutte mondiale contre le terrorisme et son expertise reconnue dans ce domaine lui confèrent un leadership régional incontestable. Dans son dernier rapport sur le terrorisme dans le monde publié en juin 2020, le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc, tout en mettant en exergue, la «coopération solide et de longue date» entre les États-Unis et le Royaume dans ce domaine. Ces performances relevées par le rapport du gouvernement américain et corroborées d’ailleurs par de nombreux organismes et acteurs internationaux, sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans. Cette approche repose en effet sur trois piliers : sécuritaire, religieux et socio-économique

Dans son dernier rapport sur le terrorisme dans le monde publié en juin 2020, le département d’État américain a salué la stratégie antiterrorisme du Maroc, tout en mettant en exergue la «coopération solide et de longue date» entre les États-Unis et le Royaume dans ce domaine. Le document qui s’est félicité des efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, a souligné que «le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme, qui comprend des mesures vigilantes de sécurité, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation». «En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», lit-on dans le rapport qui ajoute que les forces de l’ordre, notamment le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), «ont mis à profit la collecte de renseignements, le travail de la police et la collaboration avec des partenaires internationaux pour mener des opérations de lutte contre le terrorisme».
Ces performances relevées par le rapport du gouvernement américain, corroborées d’ailleurs par de nombreux organismes et acteurs internationaux, sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans. Cette approche repose en effet sur trois piliers : sécuritaire, religieux et socio-économique. Ainsi, la modernisation et la professionnalisation des services de sécurité marocains initiées au lendemain des attentats de Casablanca (2003) ont été couronnées par la création en 2015 du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). La mise en place de ce Bureau, en exécution des Hautes Instructions Royales, était une réponse à l’impératif de renforcement de la bonne gouvernance sécuritaire, conformément aux nouvelles dispositions de la Constitution qui consacrent les principes de la démocratie et de l’État de droit.
Parallèlement, le Maroc a refondu le champ religieux conformément à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Depuis 2003, des réformes successives ont été initiées, faisant du modèle marocain en la matière un exemple à suivre. Le Royaume, qui tenait à rester uni par les valeurs et les spécificités religieuses, a procédé ainsi à la déconstruction des thèses idéologiques erronées qui font le lit de l’extrémisme violent à travers une série de mesures audacieuses. Dès 2004, il a été procédé la rationalisation, la modernisation et l’unification de l’éducation islamique de sorte à dispenser une formation solide dans les sciences islamiques, toutes disciplines confondues, et ce, dans le cadre d’une École nationale unifiée. En 2015, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, à l’inauguration d’une institution religieuse que Sa Majesté a bien voulu baptiser «Institut Mohammed VI de formation des Imams Mourchidines et Mourchidates». Cette institution est devenue au fil des années l’un des instruments au service de l’approche développée par le Souverain pour la promotion d’un islam authentique, modéré et ouvert.
Quelques mois plus tard, Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Casablanca la cérémonie d’annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, une instance destinée à unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres États africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’islam tolérant, de les diffuser et de les consolider. Ce faisant, le Souverain a donné le plus bel exemple de l’engagement dans le combat pour la paix, la tolérance, contre la haine et l’extrémisme non seulement au Maroc mais au niveau de toute l’Afrique. Car, faut-il le rappeler, la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a pour objectifs de prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau du continent qu’au niveau de chaque pays, d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et de veiller à leur développement.
Sur le plan socio-économique, le Maroc a lancé nombre de programmes visant à lutter contre la pauvreté, la vulnérabilité et la précarité. L’idée est d’empêcher les maitres-penseurs autoproclamés et les prêcheurs de la haine d’exploiter la condition de pauvreté de certaines franges de la population pour les radicaliser et les pousser à s’engager dans des projets d’extrémisme violent. C’est ainsi que S.M. le Roi Mohammed VI a lancé en 2015 l’Initiative nationale pour le développement humain. Au fil des années, cette initiative inédite s’est imposée par sa nouvelle approche visant la promotion des politiques de développement humain et social, à travers notamment le renforcement des capacités ainsi que l’encouragement des activités génératrices de revenus. Des centaines de milliers de personnes qui vivaient dans le dénuement et souffraient de la pauvreté et de l’exclusion ont pu ainsi accéder à des conditions de vie dignes. Elles sont devenues des acteurs au service de la construction d’une société solidaire et unie après avoir été des proies potentielles à l’endoctrinement idéologique. C’est la complémentarité entre ces trois piliers (sécuritaire, religieux et socio-économique) qui fait de l’approche marocaine en matière de lutte antiterroriste une méthode une approche cohérente et intégrée et par conséquent efficace et efficiente. 

 

Services

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Derb Ep 28

13:55

Chaine : C8
William à midi

13:58

Chaine : Canal+
Hippocrate

13:39

Chaine : Disney Channel
Robin des Bois, malice à Sherwood

14:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2021

  • As-sobh : 04:17
  • Al-chourouq : 05:48
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.27 %

+0.27 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Derb Ep 28

13:55

Chaine : C8
William à midi

13:58

Chaine : Canal+
Hippocrate

13:39

Chaine : Disney Channel
Robin des Bois, malice à Sherwood

14:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X