Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

L’heure est à l’action... pas seulement aux résolutions

L’heure est à l’action... pas seulement aux résolutions

La performance d’une entreprise est le résultat des hommes et des femmes qui la composent. Autant de femmes leaders ont su démontrer leurs talents remarquables et leur grande détermination à mener avec succès des réalisations importantes dans divers domaines. Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié l’année dernière montre comment la diversité de genre améliore les résultats des entreprises et permet d’attirer des personnes de talent. Ce rapport, intitulé «Femmes d’affaires et femmes cadres : Les arguments en faveur du changement», affirme que plus de 57% des personnes interrogées admettent que les initiatives en faveur de la diversité de genre améliorent les résultats des entreprises. «Près des trois quarts des entreprises particulièrement attentives à la diversité de genre dans leurs postes à responsabilité attestent avoir enregistré une augmentation de leurs bénéfices de 5 à 20%, voire de 10 à 15% pour une majorité d’entre elles», indiquent les résultats. Et de préciser que «Plus de 54% disent avoir constaté des progrès en termes de créativité, d’innovation et d’ouverture». Autre constat important : le fait de privilégier effectivement la parité renforce l’image de marque. Les effets bénéfiques de la diversité de genre lorsque les femmes occupent 30% des postes de cadres dirigeants ou de cadres supérieurs commencent à se sentir, révèlent les résultats. Toutefois, met en garde le rapport, «près de 60% des entreprises n’arrivent pas à atteindre cet objectif». Ce qui explique que les femmes ont de la peine à tirer leur épingle du jeu. Les rédacteurs du rapport recommandent des mesures plus spécifiques pour garantir la visibilité des femmes et leur promotion à des domaines stratégiques de l’entreprise. Depuis l’Université new-yorkaise de la New School, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé le 28 février dernier les hommes à soutenir les droits des femmes et l’égalité des sexes. «Nous devons de toute urgence transformer et redistribuer le pouvoir, si nous voulons protéger notre avenir et notre planète. C’est pourquoi tous les hommes devraient soutenir les droits des femmes et l’égalité des sexes», a affirmé M. Guterres. 
Pour créer le changement, l’heure est à l’action. Au Maroc, un collectif de femmes marocaines engagées et leaders, chacune dans son domaine d’activité, a créé en novembre 2018 le premier Réseau international des femmes dirigeantes : Wimen. «L’union fait la force», tel est la devise de ce réseau. C’est le fruit d’une réflexion menée par plusieurs femmes dirigeantes dans les entreprises publiques et privées qui ont décidé en novembre 2018 de créer une plateforme d’échange ou de partage d’expériences institutionnalisée et encore moins de possibilités de soutenir et d’accompagner les jeunes femmes à développer leur leadership. Dans un contexte de mondialisation tous azimuts, les ambitions de Wimen sont nationales avec un rayonnement à l’international. 


Questions à Touria Berradi, Membre de la  FENELEC, experte en Energie renouvelable et efficacité énergetique

L’esprit de leadership, la persévérance,la ferme conviction... sont tant de faisceaux susceptibles de transpercer tout plafond

Sur quoi repose l’émancipation économique des femmes ?
L’émancipation économique des femmes repose sur la prise de conscience des enjeux de leur rôle dans la société. Représentant souvent la moitié ou plus de la population dans différents pays, leur rôle dans la transformation du paysage socio-économique ne peut être relégué au second plan. Étant au cœur du processus de développement de l’humanité, par sa procréation du citoyen du futur, ainsi que par son accompagnement de l’ensemble des membres de sa propre famille – qui s’étend des fois à ceux de second degré ou plus (parents, voire grands-parents) – les femmes disposent des clés de réussite pour être actrices efficaces et efficientes du changement de leur environnement et de la société. Dotées d’un sens inné d’analyse et d’action adaptée, elles disposent de ces outils avancés requis par la société actuelle qui leur assurent une émancipation économique vouée à la réussite.

Quels sont les prérequis ? 
Dans tout processus de développement, les prérequis des acteurs sont liés de manière directe ou indirecte à leur éducation. Acquise dès le jeune âge, elle assure les bases d’ouverture de l’esprit et la préparation à la vie en société. Les valeurs inculquées par la famille, ainsi que les enseignements tirés des expériences cumulées, viennent consolider la capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans le cours établi des événements.

Comment arriver à faire briser le plafond de verre et réussir au féminin ?
Pour emprunter le sens propre de l’expression, la nature du matériau (verre) permet, certes, de scruter un horizon, mais s’agissant d’un plafond, l’horizon reste bien limité ! S’agissant du sens figuré (usuel) de l’expression, la prise d’initiative, alliée à l’esprit de leadership, la confiance induite par la richesse du potentiel pluriel porté, la persévérance pour la valorisation de la position méritée dans l’écosystème, la capitalisation sur des parcours au féminin (ou mixtes) et/ou les performances inédites, la ferme conviction que les sociétés amputées ne peuvent évoluer au même rythme que celles qui sont équilibrées… sont tant de faisceaux du large spectre, susceptibles d’être (ou continuer à l’être) déployés par les femmes pour transpercer tout plafond, de quelque nature qu’elle soit, afin d’ouvrir à la société entière des horizons illimités ! 

Lisez nos e-Papers