Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L’Inde annonce la première édition du son festival au Maroc, «Naghma Zwina»

La première édition du festival de l’Inde au Maroc «Naghma Zwina» aura lieu du 24 mars au 5 avril. Organisée conjointement par l’ambassade de l’Inde au Maroc et la société d’arts et de divertissement Teamwork Arts, la manifestation se déroulera au niveau de six villes marocaines. «Ce sera un festival de l’Inde présentant une variété d’arts du spectacle, d’idées traditionnelles et contemporaines à travers la danse, la musique, les ateliers de bien-être, la nourriture et la mode», indiquent les organisateurs.

L’Inde annonce la première édition du son festival au Maroc, «Naghma Zwina»

L’Inde aura désormais son festival au Maroc. Baptisée «Naghma Zwina» (une belle mélodie), la première édition de ce festival de la culture indienne au Maroc aura lieu du 24 mars au 5 avril avec plusieurs manifestations dans six villes du Royaume. De Marrakech à Tanger en passant par Casablanca et Rabat, le festival a pour objectif de célébrer l’Inde au Maroc également dans des villes comme Fès et Ben Guerir, précisent ses organisateurs.
Dans une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, les initiateurs du festival, à savoir l’ambassade de l’Inde au Maroc et la société d’arts et de divertissement Teamwork Arts, sont revenus sur le programme de cette manifestation visant à développer davantage les collaborations et les partenariats artistiques entre l’Inde et le Maroc. Musique, danse, atelier de danse Bollywood, cuisine, mode, expositions ou même des ateliers de «fitness yogique», ce rendez-vous artistique promet d’associer pour ses spectacles les sites emblématiques du patrimoine bâti de ses villes hôtes, y compris les places publiques, les jardins et les anciens palais restaurés. Prenant la parole en cette occasion, l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Shambhu S. Kumaran, a indiqué que cette manifestation culturelle indienne sera la plus grande en son genre au Royaume. Dans ce sens, le diplomate a souligné qu’il s’agit d’une plateforme pour développer davantage les relations bilatérales étroites entre les deux pays, particulièrement dans le domaine culturel. Revenant sur la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en octobre 2015, le diplomate a indiqué qu’elle avait donné une forte dynamique à ces relations. De son côté, le directeur général de Teamwork Arts, Sanjoy K. Roy, a fait observer que ce festival collaboratif, caractérisé par la diversité et le partage, réunira deux cultures d’une richesse immense, ajoutant que le programme de ce rendez-vous inédit mêle tradition et modernité dans l’ensemble de ses performances. Le responsable a également rappelé la grande ouverture du public marocain sur la culture indienne, «notamment le cinéma, dont les stars jouissent d’une grande popularité au Maroc», a-t-il souligné. Aspirant à devenir une célébration annuelle, Naghma Zwina «ouvrira les portes de la diplomatie intelligente grâce à de fortes collaborations artistiques. Un partage des cultures sera finalement la marque du festival», indique l’ambassade de l’Inde au Maroc dans un communiqué publié à l’issue de la conférence de presse. 

Lisez nos e-Papers