Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Indice de la FAO en hausse de 2,4% entre mai et juin

À fin juin, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une hausse de 2,4% par rapport à mai. La production mondiale de céréales devrait atteindre 2,79 milliards de tonnes, dépassant de 3% le niveau de la saison précédente.

L’Indice de la FAO en hausse de 2,4%  entre mai et juin
La tendance vers la baisse des prix du blé en juin est en partie due à de meilleures perspectives de production dans de nombreux pays exportateurs. Ph. AFP

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 93,2 points en juin, soit en hausse de 2,4% par rapport au mois précédent, rapporte l’Organisation onusienne dans son bulletin publié en fin de semaine dernière. C’est la première hausse enregistrée depuis de début de l’année en cours. La progression, entre les mois de mai et juin, s’explique selon la FAO, par les cotations en augmentation pour les huiles végétales, le sucre et les produits laitiers. «La plupart des prix sur les marchés des céréales et de la viande ont persisté vers une tendance à la baisse face aux incertitudes du marché causées par la pandémie du Covide-19», souligne la FAO. À titre d’exemple, L’Indice FAO des prix des céréales a baissé de 0,6% depuis mai. La tendance vers la baisse des prix du blé en juin est en partie due à de nouvelles récoltes dans l’hémisphère nord et à de meilleures perspectives de production dans de nombreux pays exportateurs. Cette pandémie du Covide-19, conjuguée aux conflits armés et aux changements climatiques, a aggravé l’insécurité alimentaire nécessitant une aide alimentaire externe d’urgence.
Paradoxalement, la récolte mondiale de céréales, premier groupe alimentaire consommé à travers le monde, devrait croître dans toutes les régions, sauf en Europe. La production mondiale de céréales devrait atteindre un niveau record de 2 790 millions de tonnes en 2020, soit en hausse de 9,3 millions de tonnes depuis les prévisions de mai et dépassant de 3% le niveau record enregistré en 2019. La FAO prévoit que les stocks mondiaux de céréales atteignent 929 millions de tonnes d’ici la fin de la saison agricole 2020-2021, représentant une croissance de 6% sur l’ensemble de l’année. «Cela porterait le ratio mondial stock-utilisation de céréales pour 2020-2021 à atteindre son plus haut niveau en 20 ans, soit 33%, soulignant ainsi les bonnes perspectives mondiales en matière de stocks pour la nouvelle saison», rapporte le bulletin de la FAO. 

Lisez nos e-Papers