Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’industrie et les transports enregistrent la plus rapide progression

L’industrie et les transports sont les secteurs qui ont connu la plus forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Avec respectivement des progressions de 174 et de 71%, Word Institute Ressources note dans son dernier rapport que ces deux secteurs, qui font partie des dix principaux émetteurs mondiaux, n’ont pas rendu publics leurs engagements climatiques.

L’industrie et les transports enregistrent  la plus rapide progression
Dans le secteur de l’énergie, la production de chaleur et d’électricité est responsable de 30% des émissions totales de gaz à effet de serre. Ph. DR

«Depuis 1990, trois secteurs se distinguent comme les sources d’émissions de gaz à effet de serre à la croissance la plus rapide : les processus industriels ont augmenté de 174%, les transports de 71%, et la fabrication et la construction de 55%. La croissance des émissions industrielles découle principalement de l’utilisation accrue de la réfrigération et de la climatisation, qui produisent des hydrofluorocarbures, de puissants gaz à effet de serre», note le Word Institute Ressources dans son dernier rapport publié en fin de semaine dernière. Selon le Word Institute Ressources, les autres principaux secteurs qui produisent des émissions sont l’agriculture, comme l’élevage et les cultures (12%) ; l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie, comme la déforestation (6,5%) ; procédés industriels de chimie, ciment et plus (5,6%) ; et les déchets, y compris les décharges et les eaux usées (3,2%). Allant plus dans les détails, Climate Watch du Word Institute Ressources a estimé les émissions mondiales de gaz à effet de serre par secteur et sous-secteurs économiques. Ainsi, dans le secteur de l’énergie, la production de chaleur et d’électricité est responsable de 30% des émissions totales de gaz à effet de serre, suivie par les transports (15%) et la fabrication et construction (12%). «Les émissions de ces activités comprennent à la fois les émissions directes de la combustion de combustibles fossiles et les émissions indirectes telles que l’utilisation de l’électricité», précisent Mengpin Ge et Johannes Friedrich, les auteurs du rapport.
Par pays, ces auteurs ont souligné que dans la majorité des 10 principaux émetteurs ont des émissions par tête d’habitant plus élevées que la moyenne mondiale (environ 6,8 tonnes équivalent CO2 par personne). «Le Canada et les États-Unis ont les émissions de gaz à effet de serre par habitant les plus élevées avec respectivement 22 par tonnes équivalent CO2 par personne et 18 par tonnes équivalent CO2 par personne, tandis que l’Inde a le plus faible avec 2,4 par tonnes équivalent CO2 par personne. Les émissions par habitant de la Chine (8,5 tonnes équivalent CO2) dépassent désormais celles de l’Union européenne (7,1 tonnes équivalent CO2). Le rapport conclu en soulignant que les pays comme le Qatar et l’Australie, bien qu’ils ne figurent pas parmi les dix principaux émetteurs, ont des émissions par habitant plus élevées que la plupart des principaux émetteurs, à 34,8 tonnes équivalent CO2 par personne et 21,5 tonnes équivalent CO2 par personne, respectivement. 

Lisez nos e-Papers