Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L’Institut français célèbre la bande dessinée

No Image
L’Institut français d’Oujda célèbre l’année de  la bande dessinée. Il a  invité des jeunes artistes du Collectif Tzouri à créer une fresque BD dans son hall d’accueil pendant le confinement. «Cela a donné naissance à une œuvre singulière, une histoire dans le style Manga», fait savoir un communiqué de l’IF d’Oujda. Un vernissage virtuel a été  organisé  le vendredi 24 juillet sur la page Facebook de l’institut français de Oujda avec l’accompagnement musical de Taban Lilhalazoun, dernier clip du groupe Snitra avec la participation de l’artiste musicien  Bikka.

Fondée en 2016, l’association Collectif Tzouri réunit un ensemble d’artistes dans différents domaines tels que l’art plastique, la musique, le graffiti, la photographie, et l’écriture. L’objectif principal de l’association est de «donner un nouvel esprit aux habitants de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental au niveau artistique et culturel, croyant que la culture et l’art sont deux facteurs fondamentaux pour construire un peuple plus conscient à travers les messages et les émotions transmis, ainsi que de rapprocher l’art et la culture du grand public et de ne pas les laisser accaparés uniquement par la supposée élite intellectuelle».

Collectif Tzouri travaille souvent dans le street-art à travers ses dessins sur des fresques murales ou sur des passages piétons, ou à travers sa musique... L’association sauvegarde l’identité et l’héritage marocains arabes et berbères, tout en transmettant l’art à travers les dessins, les images et la musique avec la présence  du groupe Snitra qui fusionne la musique traditionnelle et les différents rythmes du mondes (blues, jazz, rock...).

Lisez nos e-Papers