Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’insuline danoise sera soumise à un droit additionnel de 26,09% sur 5 ans

L’insuline danoise sera soumise à un droit additionnel de 26,09% sur 5 ans
Une contraction notable des indicateurs de la branche de production nationale a été constatée à cause du dumping.

Les importations d’insuline originaires du Danemark devront être de nouveau soumises à une mesure antidumping. Le ministère de l’Industrie et du commerce propose, en effet, de soumettre ces importations à un droit additionnel de 26,09% pour une durée de 5 ans. Et ce, suite aux conclusions de l’enquête de réexamen à l’expiration du droit antidumping appliqué à ce produit. 
Ces conclusions montrent que les conditions de prorogation de cette mesure sont remplies. Cette enquête a été ouverte par le ministère le 25 octobre 2019, suite à une requête de la Société de thérapeutique marocaine (Sothema), qui est l’unique producteur national de ce produit. Elle a concerné les importations de l’insuline humaine, rapide, NPH (lente) et mixte conditionnée en flacons de 10 ml importée du Danemark. 
À rappeler que ces importations ont été soumises à un droit antidumping de 13,89% pour une durée de 5 ans, suite à une enquête antidumping qui a été clôturée le 12 août 2014. Cette mesure, entrée en vigueur le 28 octobre de la même année, a été par la suite suspendue par le ministère en mai 2015, suite à une offre d’engagement en matière de prix présentée par l’exportateur danois en question. Novonordisk, qui vend son insuline au Maroc via Laprophan, s’est en effet engagé à réviser à la hausse ses prix d’exportation.
Le ministère a indiqué dans le rapport final de l’enquête de réexamen qui vient d’être clôturée que les indicateurs de la branche de production nationale (BPN) de l’insuline, notamment, la production, la productivité, les ventes et la profitabilité du marché public reflètent une amélioration pour l’année 2016 par rapport à l’année 2015. Cependant, nuance-t-il, une contraction notable de l’ensemble de ces indicateurs a été constatée en 2017. Ce n’est qu’en 2018 que les indicateurs de la BPN repassent au vert, grâce «en grande partie» à la mesure antidumping. Mais, la situation s’aggrave encore en 2019, comme le montre la baisse des performances de la BPN au cours du 1er semestre 2019 qui coïncide avec la fin de la mesure antidumping initiale. 

Lisez nos e-Papers