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L’internet des sens, une réalité d’ici 2030 ?

Nos habitudes de consommations devraient considérablement évoluer d’ici 2030. Selon la dernière édition de l’Ericsson ConsumerLab, les personnes interrogées tablent sur le développement de l’internet des sens. Le rapport dresse les 10 plus fortes tendances qui impliquent une immersion quasi réelle et une interaction faisant travailler tous les sens.

L’internet des sens, une réalité d’ici 2030 ?
Les consommateurs s’attendent à ce qu’une gamme de services issus de la technologie connectée et interagissant avec nos sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher devienne réalité d’ici 10 ans.

La consommation devrait tendre davantage vers l’internet des sens d’ici 2030. Les consommateurs s’attendent, en effet, à ce qu’une gamme de services issus de la technologie connectée et interagissant avec nos sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher devienne réalité d’ici 10 ans, selon la 9e édition de l’Ericsson ConsumerLab sur les 10 tendances de consommation. C’est grâce au développement des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la 5G ou encore l’automatisation que l’internet des sens sera rendu possible. «Des expériences sur écran concurrenceront de plus en plus des expériences multi-sensorielles qui seront presque devenues inséparables de la réalité». 
Énumérant les 10 tendances de consommation en 2030, Ericsson indique que notre cerveau sera, d’ici 10 ans, l’interface utilisateur, précisant que pour 59% des consommateurs, voir les itinéraires cartographiques sur des lunettes de RV sera possible. Aussi, selon le sondage réalisé, 67% des interrogés pensent en la capacité d’imiter la voix de n’importe qui, de façon réaliste, pouvant même tromper les membres de la famille. «Ils sont 45% à prévoir un appareil buccal qui améliore numériquement tout ce que vous mangez, de sorte que n’importe quel aliment puisse avoir le goût de votre choix». Aussi, plus de 6 personnes sur 10 tablent sur la possibilité de visiter numériquement des lieux en expérimentant toutes les odeurs naturelles de ces endroits. Idem pour le toucher total, le même nombre de consommateurs estimant que les smartphones seront dotés d’écrans transmettant la forme et la texture des icônes et autres boutons numériques sur lesquels ils appuient. Autre tendance : la réalité fusionnée. Pour 70% des sondés, les mondes de jeu en RV ne devraient plus se distinguer de la réalité physique en 2030. Aussi, la moitié des personnes interrogées estiment que les Fake News devraient disparaitre. Ils sont 50% à s’attendre à ce que les problèmes de protection de la vie privée soient entièrement résolus à terme. 6 personnes sur 10 pensent en outre que l’internet basé sur des services sensoriels rendra la société plus respectueuse de l’environnement. Et, enfin, 45% d’entre eux s’attendent à ce que des centres commerciaux numériques permettant l’utilisation des cinq sens voient le jour en 2030. 
À noter que pour établir ce rapport, Ericsson s’est appuyé sur les activités de recherches mondiales réalisées par le ConsumerLab du groupe depuis plus de 24 ans. Il puise ses résultats dans une enquête en ligne menée en octobre 2019 auprès d’internautes experts dans 15 villes du monde.

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