Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La liquidation du régime de retraite des parlementaires quasiment actée

La liquidation du régime de retraite des parlementaires, en faillite depuis 2017, semble actée. Lors d’une réunion avec les présidents des groupes parlementaires en présence des représentants de la CDG, le président de la première Chambre, Habib El Malki, a annoncé le début de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour cette liquidation.

La liquidation du régime de retraite des parlementaires quasiment actée
Réunion consacrée à la liquidation du régime de retraite des parlementaire, mardi dernier, dans le cadre de la Commission des finances.

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a tenu mercredi une nouvelle réunion avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires. Une réunion qui s’est déroulée, cette fois, en présence de responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), dont la filiale Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA) est en charge de la gestion du régime de pension pour les parlementaires.
Avec comme principal point à l’ordre du jour la suppression et la liquidation de ce régime de retraite qui fait polémique depuis plusieurs années, cette réunion a été l’occasion de revenir en détail sur les difficultés techniques que connaît ce régime. En déficit chronique depuis 2017, ce régime n’a plus versé de pensions en faveur des parlementaires à la retraite, et ce depuis trois ans, souligne un document publié à l’issue de cette réunion.
Affichant leur volonté de clore définitivement ce dossier, le président de la première Chambre et les présidents des groupes parlementaires ont convenu, lors de cette réunion, d’entamer la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la liquidation du système de retrait de façon définitive. Les parlementaires ont également convenu de mener à bien cette réforme en coopération avec les différentes instances de la première Chambre et de travailler sur la formulation d’un cadre juridique pour atteindre cet objectif. Cette réunion intervient au moment où la polémique autour de ce régime de retraite enfle sur les réseaux sociaux. Plusieurs propositions de loi pour la suppression ou la liquidation de ce régime ont été élaborées et présentées par les parlementaires. Les débats autour de ces textes lors de la réunion de la Commission des finances de la Chambre des représentants avaient été largement suivis et commentés par les internautes.
À l’approche des élections de 2021, cette question se trouve au cœur de la bataille préélectorale que se livre les différentes formations politiques, chacune essayant de la récupérer, quitte à faire preuve de populisme et d’opportunisme. La sortie du parlementaire et maire de Fès Idriss Azami lors de la réunion de la Commission des finances en est la parfaite illustration. Visiblement, tous les coups sont permis dans cette guerre menée en grande partie sur les réseaux sociaux.

Lisez nos e-Papers