Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

LMS-CSA décroche le marché de la grande enquête sur la corruption

LMS-CSA décroche le marché de  la grande enquête sur la corruption

C’est parti pour le projet de grande enquête sur la corruption au Maroc ! L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre corruption (INPPLC) a mandaté le cabinet LMS-CSA pour mener cette investigation. Coût de la prestation : 2,74 millions de DH. Le projet s’inscrit dans le prolongement des travaux conduits par l’Instance et qui portent sur l’approfondissement de la connaissance objective du phénomène. L’enquête à mener mesurera «méthodiquement» le niveau global de la corruption au Maroc à travers l’analyse du vécu ainsi que de la perception des citoyens et des entreprises. Il s’agit, par ailleurs, d’analyser le phénomène dans toutes ses manifestations et ses impacts sur l’économie. Cette investigation consacrera, en outre, une partie à l’évaluation globale de l’impact des politiques et des actions anti-corruption dans le Royaume.
Sur le terrain, elle sera menée auprès de deux échantillons représentatifs des citoyens et des entreprises à l’échelle nationale. Du côté des entreprises, l’Instance cherche, en effet, à identifier les domaines-foyers de corruption dans le secteur privé ou dans la relation de ce dernier avec le secteur public ou d’autres intervenants. L’objectif étant d’évaluer l’impact du phénomène sur l’environnement économique et le développement global du secteur privé tout en identifiant les principales répercussions sur les différents aspects de l’investissement, la création, du fonctionnement et du développement des entreprises.
Pour rappel, dans le dernier rapport sur la compétitivité du World Economic Forum, le Maroc pointait à la 62e place en 2019 sur 141 pays, avec un score de 43 points pour le critère Corruption, contre 40 en 2018. 

Lisez nos e-Papers