Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Ordre national des notaires annonce quatre jours de grève durant ce mois

Après avoir haussé le ton contre le gouvernement, les notaires passent à l’acte. Ils ont décidé d’organiser une grève nationale les 12, 19, 30 et 31 mars. Ils prévoient également de protester devant les différentes Cours d’appel.

L’Ordre national des notaires annonce quatre jours de grève durant ce mois

Les notaires ne décolèrent pas. Après plusieurs sorties médiatiques où ils haussent le ton contre le gouvernement ainsi que contre le Conseil de la concurrence, «coupable» d’un avis consultatif à propos du plafonnement des honoraires, le conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a décidé d’observer une grève nationale et une série de sit-in. Pointant du doigt l’attitude de l’Exécutif, qui «n’a pas interagi favorablement» avec les notaires sur le dossier du plafonnement des honoraires, ils ont décrété une grève nationale les 12, 19, 30 et 31 mars. Ils prévoient également d’organiser des sit-in devant les différentes Cours d’appel les 12 et 19 mars, ainsi que devant le siège du ministère de la Justice, le 31 du même mois.
Revenant sur les détails de ce mouvement de protestation, le président du Conseil régional des notaires de la région Béni Mellal-Khénifra, Maître Mohamed Labdaoui, a affirmé qu’il s’agit d’une réaction légitime visant en premier lieu l’intérêt du citoyen et de l’investisseur. «Nous sommes convaincus de la légitimité de nos revendications et nous comptons faire entendre notre voix par tous les moyens légaux», a-t-il affirmé en assurant que la grève annoncée est une expression de la colère des professionnels du notariat. Dans un entretien accordé à «Le Matin», M. Labdaoui a rappelé que «l’avis du Conseil de la concurrence, qui reste un avis consultatif, a mal interprété l’article 15 de la loi régissant la profession». 
À rappeler que le Conseil avait appelé le gouvernement à répondre aux demandes «légitimes et légalement fondées» des notaires. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, il s’est dit «soucieux de maintenir ouverte la voie du dialogue avec l’Exécutif afin de garantir les droits des citoyens et des investisseurs au même titre que la stabilité des différentes transactions». D’autre part, l’Ordre des notaires a fait part de sa détermination à «s’engager dans diverses formes de protestation en vue de défendre et concrétiser les objectifs de la profession et ses droits légitimes». 

Lisez nos e-Papers