Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Union européenne réitère sa position pour une solution politique, réaliste et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain

le haut représentant de l’UE pour la Politique étrangère et la sécurité a souligné que la position de l’UE «se situe dans la droite ligne des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et est favorable à la recherche d’une solution politique réaliste, réalisable et durable, qui repose sur le compromis».

L’Union européenne réitère sa position pour une solution politique, réaliste et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain

L’Union européenne a réitéré par la voie de son diplomate en chef, Josep Borrell, sa position concernant le Sahara marocain. Dans sa réponse à la question d’un eurodéputé, le haut représentant de l’UE pour la Politique étrangère et la sécurité a affirmé que le soutien de l’UE aux séquestrés de Tindouf est accordé par pur souci humanitaire, apprend-on auprès du ministère des Affaires étrangère, de la coopération africaine et des MRE. «L’UE vient en aide à la population sahraouie qui vit dans des camps de réfugiés uniquement dans un but humanitaire et pour répondre à des besoins de développement», a tenu à préciser M. Borrell, selon la même source.
M. Borrell a ainsi souligné que la position de l’UE «se situe dans la droite ligne des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et est favorable à la recherche d’une solution politique réaliste, réalisable et durable, qui repose sur le compromis ». De ce fait, le chef de la diplomatie européenne rappelle que les deux partenaires «réaffirment leur appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019 ».
Pour rappel, la résolution 2468 du Conseil de sécurité de l’ONU a été accueillie favorablement par le Royaume puisqu’elle conforte ses positions de principes sur cette question et «répond largement aux attentes» du Maroc. En effet, Nasser Bourita avait déclaré le 30 avril 2019 que «la résolution 2468 revêt une importance particulière. Elle recèle une évolution qualitative, contient des éléments structurants pour le processus politique et précise les paramètres de la solution définitive à ce différend régional». Il avait ajouté que «le Conseil de sécurité identifie nommément les parties au différend régional sur le Sahara marocain. Et pour la première fois depuis 1975, le Conseil de sécurité mentionne 5 fois l’Algérie dans cette résolution. Le Conseil de sécurité reconnaît, de ce fait, qu’une implication forte, continue et constructive de l’Algérie est nécessaire pour mettre un terme à ce différend régional qui n’a que trop duré».
Mieux encore, M. Bourita avait relevé que «les paramètres évoqués par le Conseil de sécurité rejoignent largement la position marocaine. Ainsi, le terme de “compromis” est mentionné au moins 5 fois dans la résolution. La notion de “réalisme” est reprise, quant à elle, pas moins de 4 fois. Par contre, des références chères aux autres parties sont ignorées (“autodétermination” citée 1 fois), voire même bannies (absence totale de toute référence au “référendum”)».

Lisez nos e-Papers