Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Université Al Akhawayn dévoile son Plan stratégique 2020-2025

L’Université Al Akhawayn dévoile son Plan  stratégique 2020-2025

L’Université Al Akhawayn (AUI) d’Ifrane a dévoilé, mercredi dernier, son Plan stratégique 2020-2025, lors d’un point de presse donné en visioconférence par Abdellatif Jouahri et Dr Amine Bensaïd, respectivement chancelier et président de l’AUI. La mise en œuvre dudit Plan coïncide avec la célébration des 20 ans de l’Université. 
«Au-delà de la mise en place de programmes qui répondent aux nouveaux besoins du marché, notre nouveau Plan stratégique vise à accroître l’expérience transformationnelle de la nouvelle génération d’étudiants dite “Gen-Z” pour renforcer davantage notre impact sur notre écosystème cible. Notre objectif final est de créer un système éducatif alliant compétences techniques, compétences de la vie et épanouissement personnel, de manière à assurer une valeur ajoutée du lauréat à son organisation et le doter d’une agilité professionnelle tout au long de sa carrière», a indiqué Amine Bensaïd. Ce point de presse a ainsi permis de présenter les nouveaux programmes conçus par l’Université, en adéquation avec les nouveaux enjeux du marché de l’emploi, ainsi que les préparatifs pour l’accueil des étudiants pour l’automne 2020. En ce sens, dans le cadre de ses nouvelles ambitions affichées dans son Plan stratégique 2020-2025 qui repose sur la maîtrise technique doublée d’une intelligence collective, une culture d’entreprise, une excellence et une adaptabilité, et en vue de répondre aux importants besoins de recrutement dans des secteurs clés, l’AUI a lancé de nouvelles formations Bachelor et Master qui répondent aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants, ainsi qu’aux besoins du marché du travail, sans pour autant négliger la dimension des arts libéraux de l’Université.
Ainsi, l’École des sciences et de l’ingénierie dispensera, à partir de l’automne 2020, 8 nouveaux programmes de premier cycle, en «Intelligence artificielle et robotisation», en «Analyse de Big Data», en «Génie des Systèmes d’énergies renouvelables», «Ingénierie en Cloud et en logiciels mobiles», en «Systèmes cyber-physiques», en «Systèmes informatiques», en «Ingénierie des systèmes d’aide à la décision» et en «Ingénierie de fabrication et de logistique». De même, trois nouveaux programmes ont été lancés par l’École précitée. Il s’agit d’un Master of Science en «Transformation Digitale», un Master of Engineering en «Financial Technologies» et un Master en «Analyse de Big Data». 
L’École des sciences humaines et sociales a, quant à elle, mis en place deux nouveaux programmes de premier cycle en «Études environnementales et développement durable», en «Planification et gestion du territoire», ainsi que deux Masters en «Études de la communication et médias digitaux» et en «Développement des ressources humaines».
Dans son allocution d’ouverture de ce point de presse qui intervient juste après la réunion du conseil d’administration d’Al Akhawayn, qui s’est tenu le même jour en visioconférence, Abdellatif Jouahri a souligné que le parcours des 25 années d’existence de l’AUI a été couronné, en 2017, par son accréditation comme étant une Université conforme au système d’enseignement américain, et ce, par l’une des plus prestigieuses institutions d’accréditation américaines.
«Cette accréditation est le fruit d’un travail acharné entrepris par l’Université dix-sept ans durant, puisque le dossier de cette accréditation a été entamé en 2009 pour pouvoir l’obtenir pour cinq ans par cette institution qui s’est rassurée, à mi-chemin, de la conformité des normes édictées et retenues pour cette accréditation d’Al Akhawayn», a-t-il expliqué. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers