Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah lance 54 projets de recherche autour du Covid-19

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah lance 54 projets de recherche autour du Covid-19
Le pôle régional de recherche de Fès-Meknès-Oujda va bénéficier d’un montant de 2,5 millions de DH dans le cadre de cet appel à projets, en plus d’une enveloppe supplémentaire d’un million de DH qui sera injectée par l’USMBA de ses recettes propres.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès s’investit dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, en encourageant ses laboratoires de recherche accrédités à s’impliquer pour comprendre les processus de propagation de la pandémie et trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux ou techniques posés, indique un communiqué de l’université .
L’implication de l’USMBA dans ce processus de recherche scientifique intervient à la suite de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique concernant le programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19, et conformément à la stratégie de ladite université en termes de recherche scientifique et d’innovation.
Ainsi, et malgré les conditions difficiles du confinement, 54 projets de recherche ont été soumis dans les délais fixés par le ministère, soit le 30 avril 2020, ce qui illustre la dynamique sans précédent des laboratoires accrédités de l’USMBA de Fès, la mobilisation de ses chercheurs et leur dévouement à servir la nation dans leurs domaines de compétence, précise-t-on de même source.
Ces 54 projets de recherche seront réalisés à la suite d’une intense coordination menée par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah avec les établissements du pôle universitaire régional de Fès-Meknès-Oujda (USMBA, UMI, UMP, UEMF, UPF et AUI), afin d’encourager des synergies régionales et d’explorer les voies de la coopération scientifique fructueuse entre les chercheurs et les laboratoires de recherche du pôle régional au service de l’intérêt général.

Ce nombre élevé de projets implique la moitié des laboratoires de l’université (28 laboratoires) appartenant à 11 des douze établissements relevant de l’université, relève la même source, soulignant que le nombre de projets soumis varie entre 1 et 6 projets par établissement, sachant que tous les champs disciplinaires sont représentés. Ces 54 projets représentent 40,3 % des projets soumis par tous les établissements relevant du pôle universitaire régional, soit le pourcentage le plus élevé. A ce titre, le pôle régional de recherche de Fès-Meknès-Oujda va bénéficier d’un montant de 2,5 millions de DH dans le cadre de cet appel à projets. Une enveloppe supplémentaire d’un million de DH sera injectée par l’USMBA de ses recettes propres, signale-t-on.
Les projets issus des équipes médicales de l’université mettent l’accent sur des aspects fort intéressants touchant, entre autres, la virologie, l’immunologie, la santé et l’épidémiologie. Plusieurs autres projets s’articulent autour de la modélisation mathématique des phénomènes en vue de comprendre et d’expliquer leur évolution, d’autres encore mettent en œuvre l’intelligence artificielle et le Big Data pour développer des techniques et approches préventives et des outils intelligents d’aide à la décision. D’autres thématiques axées sur les sciences humaines et sociales ont aussi été proposées comme la psychologie appliquée, la solidarité sociale, la prise en charge des patients, l’impact de l’épidémie sur la société, l’économie et le marché du travail.
Le président de l’USMBA, Radouane Mrabet, a félicité tous les enseignants chercheurs et leurs doctorants mobilisés autour de cette dynamique d’excellence et d’engagement patriotique. 

Lisez nos e-Papers