Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Maha Tazi représente le Maroc en Coupe d’Afrique et du monde

No Image

Maha Tazi, une jeune chercheuse et doctorante en Études culturelles et passionnée de slam et de poésie, représentera le Maroc à la Coupe d’Afrique de slam-poésie (CASP) prévue en Éthiopie en novembre 2021 ainsi qu’à la Coupe du monde de slam-poésie (Grand Slam Poetry) qui aura lieu à Paris en mai 2021.
La jeune marocaine est finaliste de la Coupe du Maroc de slam-poésie (CMSP) qui a tenu sa deuxième édition de mai à décembre 2020. Elle a été désignée à l’issue de plusieurs rencontres et compétitions artistiques. Organisée avec le soutien du Réseau de lecture du Maroc, de l’organisme Let’s Get Psyched Up et de l’École supérieure de psychologie de Casablanca, la CMSP a comporté plusieurs ateliers et événements de performance qui ont rassemblé et confronté une quarantaine de jeunes artistes urbains Marocains, poètes, écrivains et slameurs, depuis son inception en plein confinement en mai dernier jusqu’à la finale tenue le 26 décembre. «Pour répondre aux exigences de la crise sanitaire de la Covid-19, l’initiative s’est essentiellement déroulée en ligne et a réuni des jeunes talents prometteurs, des professeurs universitaires ainsi que des acteurs associatifs et culturels. Un événement certes à distance, mais bercé par des plumes teintées de vitalité, de mouvements subjectifs et de profondes émotions. Des âmes passionnées rétorquant «2020 : l’aire des mots, sublimation des maux»», souligne un communiqué de la CMSP.
Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la Coupe d’Afrique de slam-poésie qui a comme objectif la promotion du Slam et l’art oratoire à travers le continent. «Sollicité pour faire partie de ce projet panafricain, le Maroc travaille aujourd’hui en synergie avec de nombreux organismes, fédérations et associations en Afrique, plus particulièrement au Tchad, au Cameroun, en Tunisie et en Algérie. Chaque édition, des ambassadeurs nationaux sont désignés pour collaborer dans l’objectif d’amplifier la portée des différentes actions du slam en Afrique et à travers le monde», indique la même source. S’appuyant sur des événements nationaux de slam tels que des coupes, festivals, scènes ouvertes, ateliers, la Coupe d’Afrique de slam-poésie est une occasion de réunir de nombreux talents artistiques autour de cet art qui favorise, par son lyrisme et sa subtilité, le développement intellectuel et culturel dans le continent. Cette année, l’ambassadrice du Maroc à la CASP est Fatine Moubsit, une jeune diplômée en psychologie et finaliste de la première édition de la CMSP en 2018. 

Lisez nos e-Papers