Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Main tendue aux petits agriculteurs dans la province

«La mécanisation et son rôle dans l’amélioration de la production agricole et l’économie en ressources hydriques» a été le thème d’une journée organisée à Sidi Kacem, lors de laquelle un soutien matériel a été donné aux agriculteurs.

Main tendue aux petits agriculteurs dans la province
Une grande quantité d’engrais sera remise à près de 2.000 agriculteurs ayant perdu leur récolte suite aux dégâts causés par la grêle.

Dans un esprit de solidarité à l’égard des petits agriculteurs et en vue de leur venir en aide pour faire face aux aléas climatiques, la Chambre d’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé une opération de distribution de matériel et d’équipements agricoles en faveur de plusieurs coopératives et associations. Dans une déclaration à la presse, Driss Radi, président de la Chambre d’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a rappelé qu’après les provinces de Sidi Slimane et de Khémisset, le choix a été porté cette sur la province de Sidi Kacem pour soutenir les petits agriculteurs et être à leur écoute. 
«Dans une période caractérisée par l’instabilité du climat et par l’irrégularité des précipitations, nous avons décidé de mettre à leur disposition un matériel adapté à cette situation qui a eu des répercussions négatives sur leur rendement. À cet effet, plusieurs petits agriculteurs bénéficieront d’équipements qui contribueront à l’amélioration de leurs revenus», a-t-il expliqué.

Le responsable a, en outre, révélé que grâce à l’esprit de collaboration entre le ministère de tutelle et la Chambre d’agriculture, une grande quantité d’engrais sera remise à près de 2.000 agriculteurs de la province de Sidi Kacem ayant perdu leur récolte suite aux dégâts causés par la grêle.
Dans une déclaration à la presse, Mohamed Seddiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a indiqué que cette rencontre constitue l’occasion idoine pour être au contact et ouvrir un dialogue avec les agriculteurs et les éleveurs, ainsi que leurs représentants. «C’est aussi une opportunité pour renforcer le soutien aux différentes filières de production agricole», a-t-il souligné. 
Le secrétaire général a salué l’initiative de la Chambre d’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra qui consiste à mettre à leur disposition d’engins de plantation, de moisson et d’épandage. Il a également saisi cette occasion pour mettre en exergue les différents efforts déployés par l’État et le ministère de tutelle dans le cadre du Plan Maroc vert qui arrivera à échéance en 2020. Il a cité, à cet égard, le pilier II de cette stratégie agricole qui vise un accompagnement solidaire de la petite agriculture, avec comme principaux objectifs la modernisation solidaire de la petite agriculture, afin de lutter contre la pauvreté, et l’intégration de ces axes dans une stratégie de développement rural intégré et de développement de sources alternatives de revenu.
Par ailleurs, les propos de Driss Assraoui, représentant d’une coopérative de la commune de Moulay Driss Aghbal, cercle de Rommani (province de Khémisset), reflètent en quelque sorte l’état d’esprit des petits agriculteurs ayant bénéficié de cette opération de distribution du matériel agricole. «Notre Association a obtenu une batteuse mécanique adaptée aux zones montagneuses qui nous permettra de travailler dans de meilleures conditions et, par la même, d’améliorer nos revenus», a-t-il déclaré.  À noter que plusieurs responsables d’associations et de coopératives agricoles n’ont pas manqué de lancer un appel afin de donner plus d’importance à la promotion commerciale et à la valorisation des produits agricoles dans le prochain Plan Maroc vert, qui débutera, éventuellement, en 2020, notamment en faveur des petits agriculteurs. 

Lisez nos e-Papers