Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les Maisons de jeunes mobilisées pour la sensibilisation aux dangers du coronavirus

Les Maisons de jeunes mobilisées pour la sensibilisation  aux dangers du coronavirus
Maison des jeunes à Essaouira.

Des campagnes de sensibilisation et de communication aux dangers du coronavirus Covid-19 ont été menées, récemment, par des Maisons des jeunes dans la province d’Essaouira. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’élan de mobilisation et de contribution aux efforts déployés sur les plans national et local pour l’application et le respect des mesures préventives afin d’enrayer la propagation de la pandémie.
Ainsi, la «Maison des jeunes» à la commune de Zaouïat Ben Hmida a organisé, au souk hebdomadaire du Centre de «Bir Kouat», une campagne de sensibilisation sous la supervision de la Direction provinciale de la jeunesse et des sports et en coordination avec les autorités locales. Cette action, initiée en partenariat avec les acteurs locaux de la société civile, a été l’occasion de rappeler à la population l’importance vitale du respect scrupuleux des mesures de prévention édictées par les autorités compétentes pour endiguer la propagation de ce virus.
Les initiateurs de cette opération citoyenne ont ainsi sillonné l’ensemble des espaces de ce souk hebdomadaire, qui connaît une grande affluence des habitants de plusieurs régions et douars avoisinants relevant de collectivités territoriales de la province d’Essaouira, ainsi qu’une importante et intense activité commerciale.
À cette occasion, ils ont expliqué aux usagers et visiteurs de ce souk les dangers auxquels ils pourraient être exposés en cas de non-respect des mesures de précaution et des gestes barrières, surtout en cette conjoncture sanitaire délicate que traverse le Royaume, tout en les exhortant à ne pas sous-estimer la gravité de cette pandémie et les risques qu’ils encourent en cas d’infection ou de contamination par le nouveau coronavirus.
Cette vaste campagne a été marquée par l’organisation de plusieurs actions de conscientisation afin d’appeler à l’observation rigoureuse des principales mesures préventives préconisées par les autorités sanitaires, dont le port obligatoire et correct du masque, la désinfection et le lavage réguliers des mains et le respect de la distanciation physique, tout en évitant les rassemblements et les attroupements aux entrées du souk et devant les commerces.
L’accent a également été mis sur l’importance de la prévention qui constitue le meilleur moyen à l’heure actuelle pour faire face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19. Il a été, en outre, procédé à la prise de température, à la distribution de masques de protection ainsi que de flyers et d’affiches de sensibilisation aux usagers du souk et aux citoyens qui ont favorablement accueilli cette initiative.
Parallèlement, une campagne similaire a été menée par la Maison de jeunes de la commune de Talmest dans les établissements scolaires relevant de ladite collectivité territoriale. Organisée en coordination avec la Direction provinciale de la jeunesse et des sports, les autorités locales et la Délégation provinciale de la santé, en partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation nationale, cette action a été ponctuée de présentations axées sur l’importance de la prise de conscience des dangers de ce virus, du rôle des autorités locales dans la lutte contre le nouveau coronavirus, des sanctions prévues par la loi en cas de manquement et de non-respect des mesures préventives ainsi que des dispositifs mis en place pour freiner la propagation de la pandémie. 

Lisez nos e-Papers