Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Managem réalise un chiffre d’affaires en hausse de 10% à fin juin

Managem réalise un chiffre d’affaires en hausse de 10% à fin juin
La forte baisse des cours des métaux de base, zinc (-27%), cuivre (-12%), cobalt (-22%), a été en partie atténuée par la hausse du cours de l’or (+24%).
Managem a réalisé un niveau d’activité en nette amélioration au premier semestre de l’année en cours. Le groupe industriel à vocation minière a, en effet, enregistré un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de DH à fin juin dernier, en accroissement de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. 

Cette évolution est marquée par quatre éléments. Le premier, relève le top management du groupe, consiste en la forte baisse des cours des métaux de base, zinc (-27%), cuivre (-12%), cobalt (-22%), qui a été en partie atténuée par la hausse du cours de l’or (+24%). Le deuxième est la hausse «significative» de la production de l’or (+23%) « grâce à la montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan ».

Le troisième élément marquant, ajoute le groupe, est l’amélioration des fondamentaux de l’activité Cuivre (+7%) «grâce à la consolidation des productions des mines d’Oumjrane et Bleida. Le quatrième est le léger repli des productions d’argent (-12%), de cobalt (-8%) et de zinc (-9%) «en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du Covid-19», explique-t-il.

Le groupe indique également qu’il a réalisé un CAPEX (investissement) de 1,363 milliards de DH en hausse de 71% par rapport à fin juin 2019 et ce, pour «soutenir sa stratégie de croissance». Environ 60% ont été investis au cours du 1er semestre dans le projet aurifère TRI-K en Guinée dont la construction est à mi-chemin. S’agissant de l’endettement net, il s’établit à 5,094 milliards de DH, en hausse de 930 millions de DH par rapport à fin 2019, «marqué par l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement en Afrique», est-il expliqué. 

Lisez nos e-Papers