Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Manque de visibilité et perspectives mitigées pour les industriels

La visibilité manque et l’incertitude règne chez les industriels. Après une amélioration de l’activité en juillet, sur un mois, à peine 19% des patrons anticipent une hausse de la production entre août et octobre. Ce chiffre tombe à 12% lorsqu’il s’agit de leur sentiment sur les perspectives de ventes. Les professionnels du «textile et cuir» s’en sortent plutôt mieux, selon le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib.

Manque de visibilité et perspectives mitigées  pour les industriels
Dans un climat de crise marqué par de fortes incertitudes, le secteur industriel n’affiche pas encore de signes d’une reprise durable.

Toujours pas de signes d’une reprise durable pour les industriels. À peine 19% des patrons anticipent une hausse de la production entre août et octobre. La proportion tombe à 12% lorsqu’il s’agit de leur sentiment sur les perspectives de ventes. Dans un climat de crise marqué par de fortes incertitudes, 34% des industriels manquent de visibilité quant à l’évolution future de la production et 43% pour ce qui est des ventes. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank 
Al-Maghrib relative au mois de juillet. 
Les résultats de ce sondage restent mitigés. L’activité industrielle globale s’est améliorée, d’un mois à l’autre, avec un taux d’utilisation des capacités (TUC) s’appréciant à 67% après 64% en juin. Cependant, pour la majorité, la demande aurait baissé et le carnet des commandes se situe à un niveau inférieur à la normale. Les professionnels du «textile et cuir» s’en sortent plutôt mieux. Déjà en juillet, ils ont connu une hausse d’activité dans pratiquement toutes les sous-branches avec une amélioration du taux d’utilisation des capacités à 45%. Pour les trois mois qui suivent, les patrons de ce secteur tablent globalement sur un accroissement de l’activité, même si 58% font face à un manque de visibilité sur l’évolution des ventes. L’industrie agroalimentaire fait également preuve de résilience. Les chefs d’entreprises s’attendent à une stagnation de la production et des ventes, après un mois de juillet relativement dynamique où la production avait progressé avec un TUC de 71% suite à la progression des ventes sur le marché local. 
La «chimie et parachimie» s’annonce également résiliente. Même si les ventes ont stagné en juillet, sur un mois, la production s’est accélérée améliorant le TUC de 7 points de pourcentage à 72%. La hausse des ventes sur le marché étranger ayant compensé la baisse enregistrée sur celui local. La tendance devra se confirmer les trois mois suivants. Les patrons prévoient, en effet, une hausse de la production et une stagnation des ventes. Les industriels de la branche «mécanique et métallurgie» anticipent également une nouvelle hausse de la production, après une amélioration du TUC en juillet dernier à 58%. Les commandes ont augmenté suite à une hausse des ventes aussi bien sur le marché local qu’étranger. Les trois-quarts des sondés déclarent néanmoins ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de leurs marchés. S’agissant des industries «électrique et électronique», la situation se détériorerait. En juillet, la production et les ventes avaient augmenté, portant le TUC à 67%. Cependant, les commandes connaissent une baisse. Ainsi, pour août-octobre, les industriels de cette branche s’attendant à un recul de la production et des ventes. 

Lisez nos e-Papers