Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Manu Dibango, la légende de l’afro-jazz, s’est éteint des suites du Covid-19

Manu Dibango, cette icône de l’afro-jazz, a laissé derrière lui un répertoire qu’on n’oubliera pas de sitôt et des prestations que ses fans garderont à jamais dans leur mémoire. Pour lui rendre un dernier hommage, nous republions l’entretien intégral réalisé avec lui en 2014, à l’occasion de sa prestation à la 13e édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde.

Manu Dibango, la légende de l’afro-jazz, s’est éteint des suites du Covid-19
Manu Dibango.

Manu Dibango, cette icône de l’afro-jazz, a laissé derrière lui un répertoire qu’on n’oubliera pas de sitôt et des prestations que ses fans garderont à jamais dans leur mémoire. Le gérant de ses éditions musicales, Thierry Durepaire, précise que «Manu Dibango est la première célébrité mondiale à mourir des suites du virus. Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne». Et d’ajouter sur la page Facebook de l’artiste que «ses obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale et qu’un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible». Ce grand instrumentiste au Saxophone, à l’orgue Hammond et au piano s’est distingué, de par le monde, par son tube incontestable «Soul Makossa», ainsi que ses Albums «Afrijazzy», «Nyxia. tome II», «Live ‘91» et «Plus».
Le Maroc a eu l’honneur de l’avoir en 2014 sur la scène du Bouregreg, à l’occasion de la 13e édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde. Une soirée qui restera gravée à jamais dans les annales des grands moments musicaux de la planète. Adieu Manu, l’homme et l’artiste. Pour lui rendre un dernier hommage, nous republions l’entretien intégral réalisé avec lui en 2014, à l’occasion de sa prestation à la 13e édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde.

Lisez nos e-Papers