Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marché marocain du poisson congelé, une aubaine pour les Brésiliens

Le marché marocain du poisson congelé, une aubaine pour les Brésiliens
Le poisson congelé est l’activité présentant le plus grand potentiel d’exportation de produits de la mer du Brésil vers le Maroc.

«Le poisson congelé est l’activité présentant le plus grand potentiel d’exportation de produits de la mer du Brésil vers le Maroc». C’est ce qu’a déclaré l’attaché agricole brésilien à Rabat, Nilson César Castanheira Guimarães. Il vient de remettre une étude sur le sujet à la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ANBA) où il souligne les opportunités pour les entreprises brésiliennes qui souhaiteraient profiter de l’ouverture du marché marocain aux pêcheries brésiliennes.
L’étude révèle que de 2015 à 2019, les importations marocaines en ce produit ont augmenté de 215% en valeur et de 236% en volume. «Le Maroc, qui reconnaît depuis février dernier, le certificat zoosanitaire international (CZI) présenté par le Brésil pour exporter ce produit, en a importé pour 41,3 millions de dollars en 2019», indique ANBA. L’étude souligne un potentiel élevé particulièrement pour le thon «listao». Le Brésil a la capacité d’accélérer ses exportations vers le Maroc tout en diversifiant son offre avec d’autres poissons congelés, comme le porgy rouge, la corvina, le merlu et le prochilod strié. Les principaux concurrents du Brésil sur ce marché sont l’Espagne et la France, dont les exportations vers le Maroc sont exemptes de droits. Bien que le Brésil doive payer les droits, le secteur est toujours digne d’intérêt, selon l’attaché. «Même avec la taxe de 10% sur les produits brésiliens, il est possible d’être compétitif sur le marché marocain», a déclaré Guimarães dans l’étude, soulignant qu’en 2015 son pays a exporté 7.000 tonnes de poisson congelé. 

Lisez nos e-Papers