Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, 3e client de la région Moyen-Orient/Afrique en 2019

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Maroc un financement de 306,5 millions d’euros en 2019. Le Royaume est ainsi le troisième bénéficiaire des interventions de la banque de l’Union européenne l’année dernière dans la région Moyen-Orient/Afrique.  Selon le rapport annuel de la BEI, fraîchement publié, l’Égypte est le premier client dans cette région en 2019, avec 1,34 milliard d’euros, loin devant le Liban (387,5 millions). Dans le top 5, figurent également le Niger (177,4 millions) et la Jordanie (126,3 millions). 
Les financements de la BEI accordés au Maroc en 2019 ont porté sur plusieurs secteurs. Un prêt de 129 millions d’euros a été attribué à l’ONEE pour financer le projet solaire Noor Atlas. Ce dernier porte sur 7 centrales photovoltaïques, réparties sur plusieurs régions, d’une puissance totale d’environ 200 mégawatts (MW) et unitaire entre 20 et 30 MW. La BEI a également signé avec l’ONEE un accord de financement de 37,5 millions d’euros  pour sécuriser et améliorer l’approvisionnement en eau potable des petites et moyennes agglomérations. 
L’année dernière, la Banque européenne d’investissement avait signé avec la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) un accord de financement de 80 millions d’euros. L’objectif de cet accord est de financer les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km, afin de décongestionner la circulation du Grand Casablanca. 
Dans le secteur privé, la BEI a accordé fin 2019 un prêt de 25 millions d’euros à Zalar Holding,le  spécialiste du secteur avicole. Ce financement permettra de renforcer l’intégration verticale du groupe sur l’ensemble de la chaîne de valeur.  Par ailleurs, 35 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de Finéa (filiale du groupe CDG) pour améliorer l’accès au financement bancaire des TPME. 

Lisez nos e-Papers