Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc appelle à la création d’une plateforme d’expertise africaine pour accompagner les États de l’UA dans leur politique de contrôle et de prévention des épidémies

Le Maroc a appelé hier à la création d’une plateforme d’expertise africaine dédiée à la recherche pour la lutte contre les épidémies, notant que cette structure aura également pour mission l’accompagnement des États membres dans leur politique de contrôle et de prévention des épidémies. Lors d’une réunion par visioconférence du Comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP), consacrée au suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain, le représentant du Royaume a également souligné l’importance d’élargir le dépistage dans les pays africains, compte tenu de l’importance de cette opération qui permet de repérer les foyers d’infection et faciliter l’intervention des autorités compétentes pour juguler la propagation du coronavirus.

Le Maroc appelle à la création d’une plateforme d’expertise africaine pour accompagner les États de l’UA dans leur politique de contrôle et de prévention des épidémies

Le Maroc a insisté, jeudi à Addis-Abeba, sur l’impératif d’un soutien financier et technique constant au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC-Africa). Le CDC-Africa doit impérativement être doté d’un soutien financier et technique constant, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, lors d’une réunion par visioconférence du Comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP), consacrée au suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain.
Le diplomate marocain, qui s’est félicité des efforts hautement louables du CDC-Africa, a relevé l’importance pour la Commission de l’UA d’apporter davantage d’informations et de clarifications au prochain Conseil exécutif de l’Union africaine sur le rôle du bureau de coordination du CDC-Africa à Addis-Abeba et la synergie entre les différents centres régionaux relevant de ce bureau, en particulier dans ces moments de défis sanitaires. La délégation marocaine a d’autre part appelé à la création d’une plateforme d’expertise africaine dédiée à la recherche pour la lutte contre les épidémies, notant que cette structure aura également pour mission l’accompagnement des États membres dans leur politique de contrôle et de prévention des épidémies. Évoquant l’évolution de la pandémie sur le continent, la délégation marocaine a souligné l’importance d’élargir le dépistage dans les pays africains, dont le nombre reste très bas, soit 7 millions à ce jour, sachant que la population africaine est de 1,2 milliard d’habitants. L’importance de cette opération de dépistage est vitale pour repérer les foyers d’infections et faciliter l’intervention des autorités compétentes pour juguler la propagation du coronavirus, a relevé le représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU.
De son côté, la commissaire aux affaires sociale de l’UA, Amira El Fadil, a fait une présentation sur le taux d’infection en Afrique, les mesures entreprises par le CDC-Africa, la mobilisation des fonds dans le cadre du fonds spécial de lutte contre le Covid, ainsi que l’aide reçue par le CDC-Africa. À cet égard, elle s’est félicitée de l’Initiative Royale envers les pays africains et la Commission de l’UA en apportant une aide substantielle pour accompagner les pays africains dans la lutte contre cette pandémie.
Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions en juin dernier pour l’acheminement d’aides médicales à de nombreux pays africains frères. Cette aide consistait à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner ces pays dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19. Composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine, cette aide a profité à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, devant permettre un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie. Les réactions à cette noble Initiative Royale ne se sont pas fait attendre. Des Chefs d’État, des organismes onusiens et des instances régionales ainsi que plusieurs ambassadeurs ont tenu à saluer cette action qui constitue une expression concrète et tangible de l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante. 

Lisez nos e-Papers