Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc évite les Bafana Bafana et les Éléphants et hérite d’un groupe dans ses cordes

Le tirage au sort du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, effectué par la Confédération africaine de football mardi au Caire, a placé le Maroc dans le groupe I, aux côtés de la Guinée, la Guinée-Bissau et le Soudan. Un tirage assez clément pour les Lions de l’Atlas, qui sont bien partis – sauf cataclysme – pour figurer parmi les 10 finalistes du troisième et dernier tour. Les poules les plus relevées de ce tirage sont les groupes D, F, G et J.

Le Maroc évite les Bafana Bafana et les Éléphants et hérite d’un groupe dans ses cordes

Placé dans le premier chapeau, grâce à sa position au niveau du classement mondial de la FIFA, le Maroc a réussi à éviter les grosses pointures africaines lors du tirage au sort du deuxième tour (phase de poules) des qualifications pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, mardi au Caire. Les Lions de l’Atlas chapeautent donc le groupe I, où ils auront à tirer leur épingle du jeu face à la Guinée, à la Guinée-Bissau et au Soudan.
L’adversaire le plus imposant est sans nul doute la Guinée, grande nation africaine du football et pays formateur. Le Sily National avait réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte, avant de se faire éliminer par le champion de l’édition, l’Algérie (3-0). La Guinée compte d’excellents joueurs dans ses rangs, à l’instar d’Ibrahima Cissé (Fulham, Angleterre) et Ibrahima Traoré (Borussia Münchengladbach), mais la star incontestable de la sélection est Naby Keïta, milieu de terrain de Liverpool.
La Guinée-Bissau, elle, avait été éliminée du premier tour de la CAN 2019 après deux défaites et un nul (groupe F, avec le Cameroun, le Ghana et le Bénin). Enfin, le Soudan traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire, lui qui n’avait même pas réussi à se qualifier pour la CAN 2019, mais gare quand même à un sursaut d’orgueil des Crocodiles du Nil.

Duel au sommet entre les Éléphants et les Lions indomptables
Le groupe le plus relevé du tirage de mardi est indéniablement le D, où le Cameroun et la Côte d’Ivoire batailleront pour une place au troisième tour, avec le Mozambique et le Malawi comme outsiders. La poule F devrait aussi connaître une lutte acharnée, en présence de l’Égypte, du Gabon, de l’Angola et de la Libye. 
Le groupe G offrira un duel entre le Ghana et l’Afrique du Sud, accompagnés du Zimbabwe et de l’Éthiopie, tandis que le groupe J compte la RD Congo, le Bénin (tombeur du Maroc en CAN 2019), Madagascar (sensation de la CAN 2019) et la Tanzanie.
Le tirage au sort a eu lieu lors d’une cérémonie tenue en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, et ceux des Fédérations africaines de la discipline, outre le secrétaire général de la Fédération Royale marocaine de football, Tarek Najem, et nombre d’entraîneurs des 40 sélections africaines qualifiées au prochain tour, ainsi que plusieurs stars du football africain. 
La première journée des qualifications aura lieu du 5 au 13 octobre, alors que la deuxième se déroulera du 9 au 17 novembre. Les troisième et quatrième journées, quant à elles, sont prévues du 22 au 30 mars 2021, tandis que la cinquième journée aura lieu du 30 août au 7 septembre 2021. La sixième et dernière journée est, pour sa part, prévue du 4 au 12 octobre 2021. Dans le troisième tour, le vainqueur de chacun des dix groupes devra disputer des matchs de barrage en aller-retour. Les cinq vainqueurs de ces rencontres cruciales (du 8 au 16 novembre 2021) décrocheront les tickets pour le Mondial 2022. 

Lisez nos e-Papers