Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, un pays cible du partenariat BERD-IRENA

Le Maroc est l’un des pays cibles d’un nouveau partenariat signé entre l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce partenariat stratégique a pour objectif d’augmenter rapidement la part des énergies renouvelables dans les pays d’opérations de la BERD, à travers l’accélération des investissements.

Le Maroc, un pays cible du partenariat BERD-IRENA
La BERD est un important financeur des énergies renouvelables au Maroc, soutenant aussi bien des projets publics que privés.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables vient de signer un protocole d’accord avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. L’objectif est de renforcer leur partenariat afin d’accélérer le développement et le financement des projets d’énergies renouvelables dans les pays d’opérations de la BERD, dont le Maroc. Ce partenariat devra contribuer également à augmenter rapidement la part des énergies renouvelables dans ces pays. Pour rappel, le Maroc a pour objectif de porter à plus de 52% la part des énergies renouvelables dans la production électrique à l’horizon 2030.
La BERD est un important financeur des énergies renouvelables au Maroc, soutenant aussi bien des projets publics que privés. Son dernier appui pour ce secteur stratégique du pays remonte à octobre 2019, lorsque son conseil d’administration avait approuvé un prêt de 45 millions d’euros destinés à cofinancer la construction et l’exploitation du projet Noor Midelt I (800 mégawatts – MW).
À l’échelle mondiale, la BERD a signé à ce jour 30 milliards d’euros d’investissements au profit de plus de 1.600 projets verts, permettant de réduire annuellement plus de 100 millions de tonnes d’émissions de carbone. Rien qu’en 2019, la Banque a financé des projets d’énergies renouvelables totalisant 1,5 gigawatt (1 GW équivaut à 1.000 MW) et vise à dépasser cette capacité en 2020. «La BERD et l’IRENA partagent un objectif commun de promotion de l’utilisation des énergies renouvelables. Avec ce protocole d’accord, nous formalisons notre partenariat déjà solide en tirant parti de nos atouts respectifs pour attirer des investissements et accélérer la transformation énergétique si nécessaire dans nos pays d’opération», a déclaré dans un communiqué Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour les infrastructures durables. Le Maroc est, en outre, membre de l’IRENA, une organisation intergouvernementale (161 membres) soutenant les pays à accélérer leur transition vers un avenir énergétique durable et constituant la principale plateforme dédiée à la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables. «Le partenariat stratégique d’aujourd’hui unit l’expertise de l’IRENA au portefeuille mondial de la BERD pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables… En nous attaquant aux principaux risques et obstacles qui entravent l’intensification de ces investissements, nous accélérerons la transition énergétique sobre en carbone et favoriserons une croissance durable», a souligné Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA. 

Lisez nos e-Papers