Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc prend part à la Conférence Pakistan-Afrique sur le commerce

Le Maroc prend part  à la Conférence  Pakistan-Afrique  sur le commerce

La Conférence Pakistan-Afrique sur le commerce a ouvert ses travaux, jeudi à Nairobi, avec l’objectif affiché de réunir les deux parties autour d’un échange fructueux et significatif afin de renforcer les relations commerciales et économiques entre le Pakistan et le continent africain. Organisée autour du thème «Engager l’Afrique», cette conférence, qui a été ouverte par le Président kényan Uhuru Kenyatta, a réuni plus de 300 délégués représentant les secteurs public et privé de plus de 20 pays africains, dont le Maroc.
Le Maroc est représenté à cette importante conférence qui ambitionne de booster les échanges commerciaux entre le continent africain et le Pakistan par une délégation composée de Ghazi Hamza de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Abdellah Abad, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdelmalek Bouteyine, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, et Hamid Jabri, conseiller du président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Rabat-Salé-Kénitra. En marge de cette conférence, la délégation marocaine a eu plusieurs rencontres BtoB avec des chefs d’entreprises et des responsables gouvernementaux du Pakistan sur les moyens de développer le partenariat et les échanges commerciaux avec le Maroc dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abad a souligné que le Maroc cherche à travers des rencontres similaires à développer des partenariats et à diversifier ses échanges commerciaux. Il a toutefois affirmé que l’objectif suprême derrière cette conférence est de mobiliser la majorité des pays africains autour du projet de création d’une Fédération africaine des Chambres de commerce et d’industrie, une instance qui devra plaider en faveur d’une plus grande participation du secteur privé dans les décisions de politiques publiques, pour l’amélioration du climat économique pour les investissements privés, pour des partenariats public-privé dans le développement de projets d’infrastructures (régionaux), et pour la bonne gouvernance des entreprises. «Elle interviendra également dans le renforcement des capacités et des compétences de ses membres», a précisé M. Abad qui n’a pas caché son optimisme quant à l’aboutissement de ce projet africain. Le commerce du Pakistan avec l’Afrique est resté stagnant à 3 milliards de dollars par an de 2013 à 2017, avant de passer à 4,6 milliards de dollars en 2018-19. La principale raison de ce modeste volume des échanges, selon le ministère pakistanais des Affaires étrangères, réside dans le faible niveau d’engagement du Pakistan avec l’Afrique. La conférence Pakistan-Afrique sur le développement du commerce intervient dans le cadre de l’initiative «Look Africa» lancée par le ministre pakistanais du Commerce en vue d’améliorer le commerce et d’accroître la portée des principales économies africaines. Les pays participants sont le Pakistan, le Kenya, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Sénégal, le Nigeria, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Niger, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Soudan, Maurice, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. 

Lisez nos e-Papers