Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc prend part à une réunion sur le phénomène des combattants terroristes

No Image

Les travaux de la 27e réunion du groupe des experts arabes chargé de la lutte antiterrorisme se sont ouverts, mercredi au siège du secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation de représentants des ministères compétents au niveau des États arabes. Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par Rachid Smiri, commissaire divisionnaire à la Brigade nationale de la police judiciaire, Bureau de la lutte antiterrorisme. Cette rencontre de deux jours examine plusieurs thématiques inhérentes aux activités de la Ligue arabe en matière de lutte antiterrorisme, les organisations terroristes et le phénomène des combattants terroristes, les mécanismes de lutte contre le terrorisme électronique, les défis relatifs aux nouveaux canaux de financement des organisations terroristes, le renforcement de la coopération avec l’ONU et ses commissions compétentes. La réunion se penche également sur d’autres sujets afférant à la relation entre les actes terroristes et le crime organisé ainsi qu’aux efforts et expériences des États en matière de lutte contre le terrorisme. 
À l’ouverture de cette 27e réunion, le chef du groupe des experts arabes chargé de la lutte antiterrorisme, le Jordanien Mohamed Daâja, a relevé que le terrorisme représente l’une des principales menaces à la sécurité mondiale à l’heure qu’il est, soulignant que le monde actuel a connu des mutations sociales, économiques et politiques accélérées qui ont impacté la stabilité et la sûreté des sociétés. 
Il est donc impératif, selon lui, de prendre des mesures fermes pour repousser cette menace en mobilisant les moyens scientifiques et technologiques modernes nécessaires. Il en est de même pour les moyens législatifs, judiciaires, pédagogiques et médiatiques qui doivent être mobilisés également. 

Lisez nos e-Papers